Cuisine du CHEF: le bananou
123chiefs
smiley : thumbs_up
mise à jour fichiers images retrouvés!
de 123chiefs le 2016-01-28 à 22h33 
Quand nous jouions au Zizi Cointreau et à l'absinthe Pernod!
fleurdatlas
smiley : regular_smile
"Le Père Sil et l'abbé Chamelle avaient préparé le repas tout en consultant les livres culinaires du saint Doux.

Le Père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la table. L'abbé Casse en fut enchanté. On invita chacun à prendre place, l'Abbé Nédictine chanta les grâces sur une musique de l'abbé Thoven. "

pourrais-je ajouter pour rendre fidèlement compte de ce moment inénarrable.
 
de fleurdatlas le 2016-01-21 à 19h39 
Quand nous jouions au Zizi Cointreau et à l'absinthe Pernod!
fleurdatlas
smiley : teeth_smile
"Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun pût se remettre de ses émotions." 


je n'ai pas pu résister!
scusate!
de fleurdatlas le 2016-01-21 à 19h27 
Quand nous jouions au Zizi Cointreau et à l'absinthe Pernod!
123chiefs
smiley : regular_smile
Je suppose que mes grands-parents avaient de l'authentique absinthe Pernod et dans leur café et à la maison, si bien qu'ils n'en usaient qu'avec grande parcimonie afin d'économiser ces grands crus.
Je les ai entendu parler d'alccol de bois (ou méthanol, toxique, utilisé pour frelater des alcools destinés à d'autres utilisations que la boisson parce que détaxés), je pense qu'ils pensaient que ça avait pu servir pendant les guerres et les restrictions pour fabriquer de la schnick (mauvais arrache-gueule).
Ils se méfiaient de l'alcool russe qu'ils appelaient "alcool de patate" mais qui était en fait un alcool de contrebande issu de mélanges dont alcool industriel toxique.
Ils parlaient même de formol ajouté à des boissons alcoolisées pour les "renforcer"! quelle horreur!

Quand maman fabriquait les parfums, elle me disait qu'il ne fallait pas en boire l'alcool car il était frelaté (alcool de bois usage industriel), que ça pouvait tuer ou rendre fou, je crois qu'elle pensait à Van Gogh et peut-être à Utrillo qui en avaient peut-être usé!
(renseignements pris c'est la thyuone en particulier présente dans l'absinthe qui rend fou et non le méthanol, l'absinthe fabriquée actuellement a un taux réduit et surveille de thyuone))

Une fois notre fille a bu un parfum qu'elle a confondu avec un sirop contre la toux parce qu'il était dans un flacon de forme semblable, elle avait trois ans, j'ai eu très peur qu'elle ait un problème aux yeux ou qu'elle ait des accès de paralysie!

Pour nos liqueurs qu'on fabriquait "maison", maman avait de l'alcool à 90° non modifié, pas question de distiller nous mêmes.

En parlant de schnaps, voici un très beau reportage sur la distillation de l'eau de vie de mirabelle:
http://mapassionduverger.fr/tr...-lorraine/


j'aimais beaucoup la chartreuse, l'Izarra, le genepi
il y en avait un, à l'anis je crois qui contenait des cristaux rassemblés autour de frèles branches, celui-là; j'aimais le contempler simplement à travers son flacon.
de 123chiefs le 2016-01-20 à 22h47 
Quand nous jouions au Zizi Cointreau et à l'absinthe Pernod!
Darck Crystale
smiley : envelope
Petite précision : il semblerait que l'absinthe se soit vue interdite effectivement pour sa dangerosité. La principale raison de la toxicité de la boisson est il me semble, la grande quantité d'alcool de contrebande distillé et mal distillé ! On peut citer les tontons flingueurs : "On a arrêté la commercialisation, les clients devenaient aveugles." qui illustre bien l'idée.

Les alcools forts sont pour moi un pécher mignon (j'adore la verveine, la chartreuse, et l'izarra, en particulier, qui sont tous les trois faits à partir de plantes sauvages). Cependant, j'ai toujours l'inquiétude de tomber sur une bouteille mal distillée (exemple : l'eau de vie de mirabelle maison ramenée des Vosges par Yann il y a quelques jours).
de Darck Crystale le 2016-01-20 à 17h47 
Menu du 13 septembre 2015
Darck Crystale
smiley : envelope
Il est vrai que quand je fais des lasagnes, je mets de la sauce blanche. Mais au final, le dessus du plat est grillé, et comme je les prépare la veille, les lasagnes absorbent l'eau et ça ne s'effondre pas (je n'aime vraiment pas les lasagnes qui ne tiennent pas "en bloc").

Merci pour la seconde recette ! Je pense qu'on essayera ça cet hiver !
de Darck Crystale le 2015-12-04 à 09h41 
Adieu Mam' Paddington
123chiefs
smiley : angel_smile
R.I.P. 
Mam' Paddington!
de 123chiefs le 2015-12-03 à 20h30 
Menu du 13 septembre 2015
123chiefs
smiley : regular_smile
merci beaucoup Darck Crystale! oui, j'ai souvent la "flemme" en semaine, mais pas pour les "grands repas"!

Dans les recettes ci-dessus, il n'y a pas d'ail, mais divers épices ou condiments qui relèvent et parfument différemment les lasagnes,
dans une recette il y a de la muscade (plus que 2 pincées car la muscade déjà râpée, celle qu'on trouve actuellement, parfume bien moins que la râpée que l'on peut faire fraîchement), dans une autre du pesto, du basilic et des olives noires, ça parfume "sévère" sans avoir besoin d'ail 

l'eau? ça dépend des tomates, de leur variété, l'eau des tomates (si elle ne sont pas "que de l'eau" comme certaines "gonflées" en certaines serres) n'est pas plus mouillante que l'eau contenue dans un coulis, elle permet de cuire les pâtes

dans une autre recette (la première) tu vois 50cl de lait (c'est liquide) , ce n'est pas pour rien

dans la seconde (avec des courgettes) , les courgettes retiennent beaucoup de liquide, et donc en rendent à la cuisson, l'eau contenue dans les tomates et les courgettes aident à la cuisson des pâtes
dans la quatrième, celle qui a retenu ton attention, l'eau des tomates joue donc ce rôle
attention si l'on met un coulis trop réduit, de rétablir la teneur en eau pour ne pas risquer de faire des lasagnes trop sèches ou grillées, ce qui ferait griller le coulis et le fromage également, ce serait râté!

voilà une recette avec coulis:

faire le coulis (mijoter pendant 30 mn)
- 750 g de pulpe de tomate en boîte (ne pas ôter le jus dans lequel elles baignent)
- 3 oignons
- 1 cuillère à café de thym
- 1 cuillère à café de sarriette
- 1 branche de romarin
- 1 feuille de laurier
- sel et poivre
- sucre
- huile d'olive

ajouter 75 g de pignons de pin
Mélanger 400 g de brousse avec 15cl de crème liquide ou de lait.

Badigeonner le plat d'un peu d'huile d'olive, et mettre:
une couche de lasagne, une couche de coulis, une couche de lasagne, une couche de préparation à la brousse, une couche de lasagne, une couche de coulis, une couche de lasagne, une couche de préparation à la brousse...
Au four th 5 pendant 30 à 40 minutes (à surveiller).

tu vois on conserve et rajoute des liquides pour que ça ne soit pas trop "sec"
il y a la crème liquide et le lait, le liquide contenu dans la brousse...

je pense que l'important c'est qu'il y ait assez d'humidité pour bien cuire les lasagnes

ensuite s'il arrivait que trop d'humidité persiste (pas si on suit l'une des recettes données, mais si on "improvise"), il suffit de laisser doucement réduire avant de servir.
de 123chiefs le 2015-12-03 à 20h29 
Adieu Mam' Paddington
Darck Crystale
smiley : whatchutalkingabout_smile
Oula oui, effectivement, pauvre manique !
de Darck Crystale le 2015-12-03 à 10h32 
Menu du 13 septembre 2015
Darck Crystale
smiley : lightbulb
Quand je fais du coulis, je prends tout simplement de la purée de tomate en boîte du supermarché que je mélange avec des oignons cuits lentement, je passe le mixer et je rajoute de l'ail semoule, du sel, du poivre 5 baies, une cuiller ou deux de sucre et des herbes de provence. Je te donne ça si jamais tu as "la flemme" de faire du coulis, par exemple si tu épluches les tomates pour les faire cuire, je conçois que ça prenne beaucoup de temps.

Ce que j'aime dans le coulis, c'est le goût de la tomate, des oignons et de l'ail mélangés, donc pas vraiment comparable à des tanches de tomate, d'où ma question ! Et le coulis, je peux l'épaissir, est-ce que dans ton cas les tomates ont beaucoup dégorgé et donc donné une consistance "semi-liquide" à tes lasagnes ?
de Darck Crystale le 2015-12-03 à 10h31 
Adieu Mam' Paddington
123chiefs
smiley : regular_smile
Non, Mam' Padington est vraiment partie au bourrier (on dit chez nous, c-a-d: à la poubelle)

trop sale (graisse très incrustée), trop déchirée et tissu "cuit", et pire que tout, contenant de l'amiante, ce qui la rendait non éligible à en faire une mounaque ou une peluche.

Je l'ai donc prise en photo avant de la jeter, et la promouvoir "ours-chief d'honneur" c'est mieux que de l'avoir comme "peluche"!

rappelons ceci, la manique fut achetée et offerte en 1995, la loi sur l'interdiction de fabrication de produits contenant de l'amiante est de 1996 et prit effet le 1 janvier 1997!

le 3 juillet 1996, M. Jacques BARROT, Ministre des Affaires sociales, annonçait l'interdiction de la fabrication, de l'importation et de la mise en vente de produits contenant de l'amiante à compter du 1er janvier 1997.

interdits les produits à usage domestique suivants : grille-pain, dispositifs de répartition de chaleur, tables à repasser, housses de tables à repasser, repose-fer, appareils de chauffage mobiles, panneaux isolants destinés au bricolage, dans la mesure où ils contiennent les fibres d'amiante précitées. Sont également interdits les panneaux isolants en carton à usage professionnel et les matériaux destinés au calorifugeage des équipements de chauffage, des canalisations et des gaines. 


voir: http://www.senat.fr/rap/o97-041/o97-0417.html
de 123chiefs le 2015-12-01 à 01h40 
Menu du 13 septembre 2015
123chiefs
smiley : regular_smile
oui ce serait en effet

seulement pour cette recette il s'agissait de faire simple, des tranches de tomates fraîches, c'est plus facile et moins long que de préparer un coulis, et après lorsqu'elles ont cuit dans le plat, c'est de la tomate fondue qu'on obtient donc très proche d'un coulis
de 123chiefs le 2015-12-01 à 01h27 
Menu du 13 septembre 2015
Darck Crystale
smiley : whatchutalkingabout_smile
Est-ce que tu pense qu'avec du coulis de tomate plutôt que des tranches, ça serait agréable à manger ?
de Darck Crystale le 2015-11-30 à 16h52 
Adieu Mam' Paddington
Darck Crystale
smiley : lightbulb
Tiens, hundrix a également brûlé par mégarde un torchon chez moi... N'aviez-vous pas moyen de récupérer une partie de la manique pour en faire une peluche ?
de Darck Crystale le 2015-11-30 à 16h51 
Menu du 29 novembre 2015
Darck Crystale
smiley : envelope
Donne avec deux n, bien sûr ;)
de Darck Crystale le 2015-11-30 à 16h46 
Menu du 29 novembre 2015
Darck Crystale
smiley : angel_smile
Et tout ça done faim !
de Darck Crystale le 2015-11-30 à 16h45 
Menu du 21 novembre 2015
fleurdatlas
smiley : lightbulb
faudra mettre du persil frais coupé dans la soupe pour voir si son goût est davantage "exhausté"
de fleurdatlas le 2015-11-30 à 14h48 
Menu du 13 septembre 2015
123chiefs
smiley : wink_smile
une autre réponse avec une recette maison retrouvée:

Lasagnes tomates mozzarella au pesto 


"Des lasagnes très faciles, prêtes rapidement et qui ne demandent que des ingrédients que l’on a sous la main." Préparation : 20 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 50 mn

Difficulté : Facile

Pour 6 personnes :
- 8 feuilles de lasagnes précuites
- 1 kilo de tomates
- 500 g de mozzarella
- 1 pot de 200 g de pesto
- 100 g d’olives noires
- 1 bouquet de basilic
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 


La recette 

1/ Préchauffez le four à 150°C.
Faites une croix au couteau sur les tomates, plongez-les une minute dans l’eau bouillante, puis retirez la peau et les graines. Coupez-les en tranches.


2/ Huilez un plat allant au four et disposez une couche de tranches de tomates sur le fond. Recouvrez-les d’une couche de plaques de lasagnes que vous surmontez d’une nouvelle couche de tomates que vous salez et poivrez. Recouvrez de tranches de mozzarella, puis de pesto, de quelques olives, de feuilles de basilic et enfin de plaques de lasagnes huilées. Répétez l’opération depuis les tomates en finissant par une couche de mozzarella. Salez et poivrez.


3/ Enfournez à 150°C (thermostat 5) pendant 30 minutes environ.
de 123chiefs le 2015-11-29 à 01h36 
Adieu Mam' Paddington
123chiefs
smiley : angel_smile
Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s'attache à notre âme, et la force d'aimer?
(Milly ou la Terre natale, Alphonse de Lamartine; Harmonies poétiques et religieuses)
de 123chiefs le 2015-11-29 à 01h24 
Commentaires cuisine et autres d'123chiefs (9)
fleurdatlas
smiley : lightbulb
recherche rapide pour cocktail:
http://123chiefs.karmaos.com/post/11

http://123chiefs.karmaos.com/post/12

et maintenant au travail!
de fleurdatlas le 2015-11-13 à 12h23 
Je veux des roses
123chiefs
smiley : teeth_smile
On a mangé la compote avec le boudin noir grillé!
c'était "miam"!

pas grave, les chaussons seront pour plus tard!
de 123chiefs le 2015-11-03 à 16h40 
Le "fish and chips" pourquoi pas?
fleurdatlas
smiley : regular_smile
et pourquoi pas?

tu as raison!
bon appétit!
de fleurdatlas le 2015-11-02 à 11h55 
Le "fish and chips" pourquoi pas?
Darck Crystale
smiley : envelope
Pour nous :
Filets de lieu noir roulés dans un mélange farine-sel-poivre-cumin et passés à la friture, tout simplement !
de Darck Crystale le 2015-11-02 à 11h40 
La fondue de poireaux de Mère-Grand Chat-Huant
klodd
smiley : regular_smile
Je suis affamé et lire tes recettes ne fait que renforcer cette faim, je t'encourage à nous faire ce plaisir si doux !
de klodd le 2015-11-02 à 11h12 
Je veux des roses
123chiefs
smiley : regular_smile
les enfants, on fera ça la prochaine session cuisine
avec vous!

là j'ai préparé de la compote de pommes pour fabriquer des chaussons
je vais essayer avec pâte feuilletée et puis pâte sablée et pâte brisée (comme nos cocas)

photo des résultats bientôt si réussis!

de 123chiefs le 2015-11-02 à 09h15