la "légende familiale" dit que, Raoul St Marc se rendit avec un louis d'or à Bordeaux pour entreprendre des études de chimie, mit au point , plus tard, la formule de la lessive st Marc, à base de soude et de résine de pin, et s'associa avec Georges Barrès*, industriel bordelais. L' usine se trouvait boulevard Leclerc, en face du stade Chaban, elle a laissé place à un ensemble immobilier, et on ne peut retrouver trace architecturale de cette époque disparue.**

 

 

C'est à peu près la même histoire que l'on retrouve dans cet article du Sud-ouest où l'on nous parle de Raoul de St Marc, inventeur de la formule et directeur de " la Blanchisserie à vapeur de la Gironde":

« La lessive Saint-Marc nettoie tout du sol au plafond »

"En 1877, un groupe d’exploitants forestiers du massif landais crée la Blanchisserie à vapeur de la Gironde. En 1902, Raoul de Saint-Marc, alors directeur, invente une lessive en poudre à base de soude et de résine de pin. La lessive Saint-Marc est née. Très vite appréciée, son efficacité et la modernisation de l’usine après la seconde guerre mondiale, la place dans le palmarès des ventes de détergents."

 

on retrouve toujours la même histoire dans ces articles:

Les 100 ans de la lessive St Marc - Loisirs - Notre Temps

"1902 - Invention de la poudre
Raoul St Marc, directeur technique de la Blanchisserie, développe une poudre pour remplacer le savon : très innovant pour l'époque où le savon, sous sa formule datant de l'Antiquité, est le seul à être utilisé. Mr St Marc donne son nom à cette poudre.
La cendre-lessive St Marc est née !
C'est un genre de savon-résine, formulé à base de dérivés des essences naturelles de la sève du pin des Landes. Aucun souci d'approvisionnement, les arbres sont légion dans la région ! Les cristaux de carbonate de sodium qui composent également la lessive en poudre, assurent le pouvoir saponifiant, mangeur des taches de graisse ; la résine de pin, elle, aide à la dissolution des corps gras et parfume agréablement..."

et dans cette page pratique:

La tradition St Marc - Le Guide du Nettoyage St Marc

"L’Histoire de St Marc débute en 1877, lorsque des exploitants forestiers fondent « La Blanchisserie à vapeur de la Gironde »

C’est en 1902 que la marque St Marc voit véritablement le jour quand Raoul St Marc, le directeur de l’entreprise, développe une lessive à la résine de Pin des Landes, qu’il nomme « Cendres de Lessive St Marc »."

 

texte de la société St Marc, repris mot pour mot dans ce pdf qui donne l'historique de ce produit :

St MARC p78 CM HD.pdf - ST_MARC.pdf


Ici, c'est presque la même version, vue du côté des Barrès, propriétaires de la blanchisserie familiale qui utilisait les services du cadre: Raoul St Marc (l'inventeur de la recette miracle)

Saint-Marc lave plus blanc - SudOuest.fr

"c’est son grand-père en 1902, Georges Barrès, qui va exploiter la recette miracle concoctée par Raoul Saint-Marc, un cadre de la blanchisserie familiale. La formule établie à partir d’extraits de résine de pins des Landes et de soude va chambouler les habitudes des ménagères. Au début, le produit baptisé Cendre-lessive Saint-Marc sera vendu à la charrette, aux coins des rues, selon la pratique des marchandes des quatre saisons."

 

 

 

Rien n'est simple au chercheur!

Au cours des recherches, je tombe sur une autre version, deux autres associés d'une célèbre famille normande, inventeurs (?) ou fabriquants (?) de cette lessive pourtant occitane tant par son inventeur que par son implantation, ou par ses résines de pins landais!

c'est d'abord ce petit résumé non sourcé qui attire mon oeil sourcilleux:

"Christian Dior, fondateur de la célèbre maison de couture du même nom, est né dans une famille qui s'intéressait déjà aux vêtements, mais d'une autre manière : son père et ses oncles ont créé la lessive Saint-Marc ainsi qu'une eau de javel Dior."

Chez les Dior, on lave ou on créé des vêtements

l'auteur de ce petit résumé aurait-il mis un mot pour un autre? (créer pour fabriquer ou produire?)

 

 

d'autres articles disent que les usines Dior produisaient de la lessive de marque St Marc:

À Granville, le musée Dior gratuit ce week-end

"Les Dior produisent alors la javel Dior, la lessive Saint-Marc."

Christian Dior

"Les Dior produisent alors la javel Dior, la lessive Saint-Marc, des engrais dont les émanations se propagent en ville. « Cela pue Dior ! », ironisaient les Granvillais."

(NDLR: produisent = fabriquent; rien n'indique qu'ils en soient les créateurs)

Usines Dior - Wikimanche

"Ils implantent plusieurs usines dans l'Ouest de la France comme à Landerneau (Finistère) et à Saint-Marc (Finistère), près de Brest. La troisième génération, formée de Maurice, père de Christian Dior et Lucien Dior, prend en 1893 les rênes de l'entreprise, diversifiée dans la fabrication d'acide sulfurique pour les superphosphates, puis à tous degrés de concentration, d'acides nitrique et muriatique, de sulfates de soude, de fer, de plomb et de cuivre, puis la fabrication à Rennes de cristaux de soude, de lessives, dont la marque Saint-Marc, et d'eau de javel Dior. Prospère, l'entreprise emploie jusqu'à 500 ouvriers sur son site granvillais de 11 hectares, le long du Bosq, sous le nom de Société des usines Saint-Nicolas, Dior fils et Cie à partir de 1905 "

 

(NDLR: On remarquera qu'on ne retrouve pas actuellement de commune appelée St Marc en Finistère, mais St Marc est un quartier de Brest.)

" Pour les produits chimiques, (...) la Société anonyme des Produits chimiques de l'Ouest (...), établis à Saint-Marc au bord de la Rade, sont spécialisés dans la fabrication des superphosphates, des engrais composés, du guano dissous, de l'acide sulfurique et des superphosphates. Ils emploient 100 ouvriers. C'est à Saint-Marc également, à proximité du port Tritschler, et vis-à-vis des bâtiments de la Société anonyme des Produits chimiques de l'Ouest, que sont installés les bâtiments des Usines Dior ; ils sont consacrés eux aussi à la fabrication des superphosphates et de l'acide sulfurique (...), de l'acide nitrique, acide muriatique, sulfates de soude, de fer, de plomb, de cuivre ; ils emploient 43 ouvriers. En outre,les Usines Dior possèdent une deuxième usine à Saint-Marc, la Brestoise spécialisée dans la fabrication des produits de blanchiment (cristaux de soude, lessives, eau de Javel »"

Saint-Marc (Brest) — Wikipédia

 

ici on nous explique d'où la lessive St Marc tirerait son nom (!)

"Les ancêtres du couturier ont fondé leur réussite sur la fabrication d’engrais. Le berceau familial se trouve à Savigny-le-Vieux dans le sud de la Manche, et l’ancêtre Louis Dior (1811- 1874) fait figure de précurseur dans la réussite industrielle des Dior. D’abord spécialisée dans la fabrication d’engrais naturels fabriqués à l’aide de guano importé d’Amérique latine, l’entreprise Dior sait évoluer avec son temps en recourant aux procédés chimiques.
Les Dior utilisent leur patronyme comme vecteur de la marque et jouent avec les sonorités de ce nom magique : « l’engrais Dior, c’est de l’or ». Ils s’illustreront dans d’autres activités comme la production de l’eau de Javel Dior ou encore l’ouverture d’une usine de produits de lessive à Saint-Marc près de Brest, qui donne son nom à la célèbre lessive Saint Marc."

. Dior, une famille manchoise « Article « Côté Manche

 

Cependant les documents de la société St Marc nous précisent que le nom exact du produit était: Cendres de Lessive St Marc, et son développeur: Raoul de St Marc.

La tradition St Marc - Le Guide du Nettoyage St Marc

"La marque St Marc voit véritablement le jour quand Raoul St Marc, le directeur de l’entreprise, développe une lessive à la résine de Pin des Landes, qu’il nomme « Cendres de Lessive St Marc"

(NDLR: un développeur = concepteur, créateur)

 

NDLR:

pour lever certaines ambiguités au niveau du public néophyte.

J'explique:

inventer c'est trouver une formule, la mettre au point et déposer son brevet

fabriquer, c'est avoir la licence d'utiliser une formule, avoir racheté un brevet par exemple ou être sous-traitant d'une marque

 

UN (ou plusieurs) inventa (èrent) et mi (ren) t au point la formule, la fi (ren) t breveter,

d'AUTRES en exploitèrent le brevet.

 

Ce que disent les St marc, et la marque ST MARC c'est que Raoul (cadre, chimiste, directeur) inventa la formule commercialisée par la marque St Marc et actuellement par Reckitt Benckiser, propriétaire de Saint Marc.

 

 

j'ai enfin trouvé ceci concernant la lessive à base de résine de pin:

« La lessive Saint-Marc nettoie tout du sol au plafond »

Au milieu des années 1960, l’entreprise DRT, (Dérivés Résiniques et Terpéniques) implantée au coeur des Landes, met au point un nouvel agent actif du nom de code 121 E. Le nettoyant ménager liquide Saint-Marc Ménage « au pin des Landes », que l’on utilise encore aujourd’hui, fait son apparition dans nos cuisines.

 

Action Pin décline les dérivés du pin maritime

"Il y a six ans en effet, les établissements thermaux de Dax, voisins d'une vingtaine de kilomètres, ont rencontré un sérieux problème. L'essence de térébenthine, réputée pour ses vertus anti-inflammatoires, commençait à causer des allergies aux patients. Sollicitée, Action Pin identifia la cause de ces soucis et fournit à l'établissement thermal un nouveau produit débarrassé de ses allergènes, le Dax Therpin. Sur sa lancée, l'entreprise imagina d'aller plus loin en s'adressant directement au grand public. C'est chose faite depuis l'an dernier sous la marque Daxcorpus, pour l'instant accessible aux seuls clients des thermes de la ville. Pour développer cette activité encore modeste, 200.000 euros de chiffre d'affaires l'an dernier, Action Pin a l'ambition de lancer d'autres produits associant les vertus du pin maritime et de l'eau thermale de Dax. Un lancement prévu d'ici à 2012. D'ici là, le coeur du métier d'Action Pin, qui emploie une soixantaine de personnes à Castets, au sud des Landes, reste celui du nettoyage et plus récemment de l'agriculture. Un métier qui remonte aux années 1980. A l'époque, DRT (Dérivés Résiniques et Terpéniques), qui exploite les dérivés naturels du pin, se contente de fournir les ingrédients de base pour la fameuse lessive Saint Marc. Après un différend industriel et un procès avec Benckiser, propriétaire de Saint Marc, DRT lance alors sa propre marque, baptisée « Le Vrai » - sous-entendu la seule vraie lessive à base de pin. Un succès qui pousse l'entreprise DRT à filialiser cette activité, sous le nom d'Action Pin, puis à y mettre tous les produits à base de terpène. Virage stratégique en 1998 pour la jeune entreprise, qui se recentre sur le marché des collectivités et des professionnels."

 

Comme quoi: Fabriquer la SEULE VRAIE MARQUE de lessive au pin demeure donc un enjeu important, voire capital!

on notera que les fabricants des divers composants ne sont donc pas autorisés à fabriquer des produits dits "St Marc" ou ressemblant par leur composition aux produits de la marque qui s'en réserve l'exclusivité.

 

 

Notes sur Société St Marc et Barrès:

 

**Immeubles et terrains 86 Boulevard Leclerc et 214 Boulenard Antoine-Gautier à Bordeaux (Archives départementales de la Gironde)

Rapport d'estimation de la valeur locative de divers immeubles et terrains situés à Bordeaux, 86, boulevard du Maréchal-Leclerc, donnés en location à la Société Saint-Marc, Barrés et Cie (18 décembre 1961) ; note donnant les résultats condensés d'une étude financière extra-comptable de la société Saint-Marc, Barrés et Cie, 86, boulevard du Maréchal-Leclerc à Bordeaux (janvier 1979)
Date de l'unité documentaire    1961-1979

source

Société Cendre - Lessive Saint-Marc : acte du 19 mars 1923 de la Société Saint-Marc, Barrés et Cie, 241, boulevard Antoine-Gautier à Bordeaux ; instructions concernant la réorganisation des services commerciaux (20 novembre 1923) ; estimation des bâtiments et matériel (dossier établi par le cabinet d'expertises industrielles Roux, de Bordeaux, en octobre 1932, plans)
Date de l'unité documentaire    1923-1932

source

Estimation de la "Blanchisserie à Vapeur de la Gironde", boulevard Antoine-Gautier à Bordeaux, du 22 juillet 1922 : plans, estimation des bâtiments par le Cabinet d'expertises industrielles Roux, de Bordeaux)
Date de l'unité documentaire    1922
 

source

 

*Georges Barrès (industriel associé de Raoul de St Marc et président du Grand port maritime de Bordeaux) est cité dans ces deux publications:

Bordeaux et ses environs: février 2011 (Deux mascarons originaux reproduisent les visages des deux premiers présidents du Grand port maritime de Bordeaux à savoir Georges Barres et Étienne Huyard.)

BONIN ESPRIT ECONOMIQUE IMPERIAL BORDEAUX 10 MARS.doc La construction d’un système socio-mental impérial par le monde des affaires ultramarin girondin (des années 1890 aux années 1950) p 11

"quand l’industriel Georges Barrès (1871-1959) devient président de la Chambre de commerce (1925-1929) puis président du Port autonome (à partir de 1931), l’un de ses objectifs vise à intensifier la modernisation des installations portuaires locales mais aussi à stimuler les pouvoirs publics pour qu’ils accélèrent la mise en oeuvre du plan d’équipement des ports africains, d’où l’ouvrage Les ports de la Communauté occidentale d’Afrique , qui exprime les attentes des hommes d’affaires de la place – et la construction de l’avant-port du Verdon, décidée par le Parlement en 1923, est achevée en 1933, ce qui facilite considérablement le voyage des passagers des paquebots .

Il est vrai que Barrès est aspiré par les réseaux de solidarité ultramarins puisqu’il devient vice-président des Chemins de fer du Maroc et administrateur d’Énergie électrique du Maroc, firmes qui se réjouissent d’inclure la place bordelaise dans leur champ de rayonnement. Aussi consacre-t-il « Bordeaux grand port colonial » ."