La carambole s’utilise principalement crue. Tranchée, elle décore joliment vos assiettes en leur apportant un petit rayon de soleil. Mais elle se déguste aussi, et sa texture croquante et sa chair juteuse subliment les recettes les plus simples. Sa saveur aigre-douce, proche de la rhubarbe, fait aussi des merveilles une fois cuisinée. Voici quelques idées et associations qui donnent à ce fruit toute son ampleur gustative !

EN UN TOUR DE MAIN

La carambole possède l’avantage de demander très peu de préparation.
Nul besoin de l’éplucher, de la peler, de l’évider… Il suffit simplement de la passer sous l’eau claire, la sécher, puis la découper selon vos envies.

Ainsi, pour former de jolies étoiles, découpez vos caramboles dans le sens de la largeur.

 

MARIAGES ET ASSORTIMENTS

Peu utilisée en cuisine, la carambole est surtout exploitée pour ses vertus décoratives. Glissez donc quelques tranches étoilées sur vos desserts et vos salades de fruits. Plus surprenant, servez-la en condiment avec de la charcuterie. Voici quelques autres saveurs auxquelles associer la carambole :

du fromage (pâte pressée ou à tartiner),de la volaille (poulet),des crustacés (noix de Saint-Jacques), des légumes comme l’endive,du poisson gras (saumon),du yaourt, du miel

 

 

 

 

Tomatillos
Faites revenir un gros oignon coupé en lamelles, 2 jeunes courgettes coupées en batonnets, 2 poignées de haricots verts coupés en morceaux, quelques feuilles de chou ciselées, une dizaine de tomatillos coupés en quartiers, quelques piments doux et un bouquet de persil coupé fin. Faites revenir le tout dans un peu d’huile d’olive une vingtaine de minutes (les légumes doivent rester craquants). Saler au goût et poivrer. Au dernier moment, ajouter quelques pâtes cuites séparemment et simultanément.
Remuer le tout et laisser sur le feu encore quelques minutes. Servir avec du parmesan et un peu de persil cru (gardé en réserve avant la cuisson). Bon appétit !

Soupe aux tomatillos

1 lb de tomatillo11/2 t. de bouillon de poulet1/2 t. de lait2 c. Tb de farine¼ c. thé de sel¼ c. thé de cumin2 c. thé de coriandre (facultatif)1 pincée de paprika (facultatif)

Dans une casserole ajouter les tomatillos au bouillon amener à ébullition, couvrir et réduire la chaleur, cuire 10 minutes, jusqu’à ce que les tomatillos soient tendres. Passer au mélangeur et remettre dans la casserole.Mélangez ensemble le lait et la farine ajoutée graduellement ce mélange aux tomatillos.Ajouter le sel et le cumin. Remuer constamment avec un fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe.Servir, garnir chaque bol de coriandre et de paprika.

Salsa

6 tomatillos pelés de leur enveloppe et coupés1 tomate ½ oignon rouge3 gousses d’ail1 piment Jalapeno1 c. à table de coriandre1 c. thé origan1 c. à thé de cuminsel1 lime

Combiner tous les ingrédients ensemble dans le robot culinaire et haché grossièrement.Garder au réfrigérateur.