Connexion    
123chiefs
226 Articles
367 Commentaires

Années

2005 1
2006 2
2009 1
2010 3
2011 3
2012 3
2013 13
2014 37
2015 102
2016 44
2018 17
123chiefs

Foodista!? c'est grave docteur?


 

Prendre la nourriture en photo pourrait être la manifestation d'un véritable problème psychologique

Publication:
 
(photo originale article)

RÉSEAUX SOCIAUX - Vos contacts qui postent des photos de chacun de leurs repas sur Instagram ou Twitter ne sont pas seulement pénibles — pour vous comme pour certains restaurants qui ont décidé d'interdire à leurs clients de prendre des photos des assiettes —, ils pourraient bien avoir un véritable problème.

C'est en effet l'analyse de Valerie Taylor, chef du service de psychiatrie au Women's College Hospital à l'université de Toronto, pour qui communiquer de façon obsessive sur ses repas pourrait être la traduction d'un trouble alimentaire.

article à consulter intégralement là: Prendre la nourriture en photo pourrait être la manifestation d'un véritable problème psychologique

 


  • Et chez nous alors, qu'en est-il?
  • Comment ça marche?
  • Pourquoi?

 

Historiquement, c'est ma fille ( Cocochef) qui, lorsqu'elle était à l'école hôtelière de Talence, puis en spécialité pâtisserie à Pujols, prenait les mises en places et les plats.

Alors nous avions des albums référence, sortes de pressbook! c'était en 1995, il y a 20 ans! et les photos étaient argentiques!

Antérieurement, c'étaient ma mère, ma fille et moi qui photographions les plats des jours de fête (Noël, Pâques, anniversaires et fêtes, mariage, communion, baptêmes) aussi bien en noir et blanc (années 50, 60) qu'en couleur ou sur diapo (par la suite), nous les photographions au moment où ils étaient apportés à la table du banquet, nous prenions le plat et les mains de celui ou celle qui le portait, parfois, le visage de la cuisinière (c'étaient souvent les femmes qui cuisinaient chez nous).

Depuis c'est principalement moi qui prend tous les plats que nous faisons, pour me rappeler d'en écrire la recette par exemple, ce ne sont pas des chefs d'oeuvre de dressage d'assiette du tout, mais ce sont souvent des chefs d'oeuvre de goût (délicieux) et c'est ce qui compte pour nous!

aucun problème avec la nourriture, dans la famille longue tradition de restaurateurs, boulangers, cafetiers!

mais qu'est-ce qu'ils vont chercher ces psys?


 

123chiefs | 11 | 5/18/2015
Tu dis toi-même que tu as un but précis pour ces photos.

Les blogeurs spécialisés dans la restauration ont eux aussi un but : alimenter leur blog.

Mais les gens qui passent leur temps leur téléphone à la main à prendre 25 prises de ce qu'ils ont reçu dans leur assiette pour les publier de manière invasive sur leurs réseaux, eux, ont-ils un but ? Je pense que la question doit se poser dans ce sens-là.
Darck Crystale | 5/18/2015
Tu as amplement raison Dark Crystale!:

et ça mérite en effet d'être précisé , pour, au besoin, remettre en question ses comportements

Il y a aussi qq chose sur lequel je voudrais intervenir
mon article était semi-humoristique...

mais au sens strictement "pro"
je n'aimerais pas en tant que "Chef" (étoilé ou non)
que mes mise en place et dressage de plats et d'assiettes soient COPIEES PARTOUT

et c'est pourquoi je ne mets aucun de ces documents sur mon blog!

si quelqu'un veut faire une de mes recettes, qu'il invente son dressage perso, c'est la moindre des collaborations créative qu'il puisse apporter!
123chiefs | 5/18/2015
Pour ma part, j'aime avoir des photos de ce que l'on peut manger dans un restaurant.

C'est à dire que quand une assiette est belle, elle donne envie d'être mangée, et le fait de voir des photos montrant l'expérience des personnes dans les restaurants me permet de me dire "Tiens, j'essayerais bien de manger là, pour changer." alors que je n'y pensais peut-être pas tout d'abord.

C'est de la publicité, oui, que je tolère quand elle n'est pas invasive (comme toutes les publicités). Je dois être trop sympa pour ne pas imaginer qu'on puisse copier un dressage à partir de ces photos.
Darck Crystale | 5/18/2015
lorsqu'on est du métier, on comprend pourquoi ça fait enrager certains chefs, non qu'on leur fasse de la pub, oh non! mais qu'on puisse copier leur style-attitude!
et en faire une sorte de "contrefaçon"
et copier leurs recettes, l'examen d'une assiette peut donner de précieuses indications sur la recette elle-même à la concurrence

c'est une question déontologique en fait,
si quelqu'un volontairement par l'image, le film, l'émission de TV promeut publiquement son image et son travail en le montrant et le démontrant, auquel cas il est content et d'accord qu'on refasse à l'identique voire qu'on améliore ce qu'il a produit
alors c'est OK

mais si des chefs tiennent à leur "signature" particulière, je comprends qui'ils puissent être furieux de voir exposés leur dressage d'assiette

Personnellement, et pour nous les "4 chefs" ici présents, c'est la qualité des aliments et les recettes elles-mêmes qui nous intéressent pour mener ce blognote

(il nous arrive aussi de mettre des dressages particuliers, mais assez rarement, il y a tant de bons blogs sur ce créneau!)
123chiefs | 5/18/2015
tiens voilà ici une exception qui confirme notre règle!

http://123chiefs.karmaos.com/post/101
123chiefs | 5/18/2015
Bien sûr, je comprends ça, c'est juste que je ne pensais pas que des gens seraient capables de le faire.
Darck Crystale | 5/18/2015
en général personne n'oserait trop dire: "je ne veux pas que l'on me copie, que l'on duplique mon style", ça rebuterait tout le monde, ce n'est pas psychologiquement efficace
alors on dit que prendre des photos dérange tout le monde, la convivialité, le bon déroulement des repas chèrement payés dans des restau étoilés, met les cuisiniers et les chefs sur les dents (et donc le personnel de service!)
c'est strictement vrai

mais il n'y a pas que ça...

Pense donc: tu as fait un beau poème
tout le monde reprend soit le même sujet ou le même thème
soit la même forme de poème
quel est ton ressenti profond?

Tu as fait un beau vêtement, d'un style novateur particulièrement réussi
dès le lendemain tout le monde s'habille de même, soit la couleur des fringues, soit leur coupe, soit le même type de tissu ou de matière
tu en penses quoi?

et en plus ceux qui ont les bons circuits et les bonnes ouvertures en tireront des copyrights dee ton travail que tu as fièrement exposé sur tous les coins du web!

c'est humain!

il y a une propriété intellectuelle pour la restauration et l'art de la table, même si cette évidence est encore confuse ou peu manifeste pour beaucoup de personnes
fleurdatlas | 5/19/2015
Ceci dit, prendre des photos est évidemment pénible pour l'entourage.

J'ai trouvé ça par hasard :
http://dessinsdefix.viabloga.com/images/Nous_avons_le_menu_Touriste_le_menu_Enfant_le_menu_Blogueur_K_t.png
http://bandedessinee.blog.lemonde.fr/2014/03/17/cinq-verites-sur-la-cuisine-demontrees-en-bd/
(le dernier strip est à lire de droite à gauche)
Darck Crystale | 5/19/2015
première référence, l'image d'humour, j'adore!

les illustrations sur Le Monde sont pas mal aussi, j'aime bien celle au sujet de l'impérissable brocolis!
123chiefs | 5/20/2015
Justement, j'ai réussi à faire aimer certains produits à des amis qui détestent ça au départ o/ C'est toujours gratifiant.
Darck Crystale | 5/20/2015
oui gratifiant!

et ça élargit le champ des possibles aussi!
fleurdatlas | 5/20/2015
KarmaOS