Quand nous jouions au Zizi Cointreau et à l'absinthe Pernod!
ZIZI COINTREAU
Toute petite en Algérie, j'ai entendu ceci très souvent:
"je prendrai un Zizi Cointreau"
Pour moi c'était clair, ce devait être un cocktail délicieux!
Parce qu'on m'en avait certainement fait goûter, pardi!
Le dimanche, après les fastidieux repas de famille, ou juste avant au cours de l'apéro selon qu'ils étaient classés en digestifs ou cocktails, il nous était distribué des "larmes" d'alcools forts, une ou deux gouttes dans une minuscule cuillère d'argent ou sur un sucre blanc, nous goûtions à ce que nous pensions être les joies futures et privilèges de "la cour des grands"!
Entre filles, on jouait à faire "le bar" avec nos nécessaires à cocktails, on fabriquait nos Zizi Cointreau avec des sirops de citron et de l'eau, aucune connotation grivoise sexuelle qui aurait pu nous faire gargariser non seulement du breuvage, mais des mots, en Algérie, le sexe masculin n'était pas désigné sous le vocable de "zizi", on disait quéquette ou p'tit oiseau ou pitcha.
Tout ceci vient de me revenir, ce jour du 20 janvier 2016, juste après une séance d'ostéopathie. Remuez les articulations, remettez les os en place et l'opération fera resurgir des souvenirs profonds enfouis dans les méandres de vos neurones qui d'assoupis deviendront assouplis.
J'en parle avec Chief3 à table, suis-je sûre de cette appellation "Zizi Cointreau?" ne serait-ce pas un Suzy Cointreau, que nous, enfants, aurions déformée et popularisée dans nos jeux sous ce zizi cointreau?
Il n'y a qu'à regarder sur le web après tout! on sera fixé!
Eh bien donc, ça alors! à ma grande surprise, le Zizi cointreau s'appellerait actuellement Zizi Coincoin et serait commercialisé depuis 1996 par une société belge, de quoi m'en boucher un coin! mais de me laisser également septique ou très perplexe!
Car enfin, au temps lointain de nos Zizi Cointreau d'enfance dans les bars familiaux d'Alger, nous étions AVANT 1960!
Références actuelles:
wiki: Le Zizi Coin Coin est un alcool belge produit à Huy près de Liège en Région wallonne.
Il est réalisé à base de jus de citron et de Cointreau dont il tire son nom ("Zi" pour Citron et "Coin" pour Cointreau). Il a été créé et est produit par la société hutoise DBB depuis 1998.
Cependant, pour me rassurer, voilà un extrait de lettre d'une personne résidant au Congo ex-belge en 1920 "Après l’office, nous étions sur la terrasse en train de déguster un Zizi Coin Coin."
La marque sera déposée bien plus tard!
ref: http://www.lsa-conso.fr/qui-se-cache-derriere-zizi-coin-coin,214992
Ouf! que je suis contente de retourner "à l'aise" dans mes souvenirs d'enfance qui, pour être africains, n'en étaient pas moins d'en France!
recette du cocktail:
http://blog.bellet.com/2012/03/18/zizi-coin-coin-tres-simple-et-tres-bon/
ORANGINA!
Pour nous, enfants, n'est-ce pas l'Orangina qui a fait heureusement pendant au Zizi Cointreau?
Il m'est permis de le penser, ainsi les juniors avaient leur boisson à la pulpe d'agrume, très rafraîchissante, un peu acide et pétillante pour donner du "peps" sans alcool!
Orangina: Boisson née de la rencontre en 1935 d'un docteur espagnol et d'un négociant d'huiles essentielles installé en Algérie à Boufarik: Léon Beton. Les ingrédients: concentré d'orange, eau sucrée gazeuse et un soupçon d'huile essentielle.
Jean-Claude Beton reprend les activités de son père en 1947. Bernard Villemot crée, en 1953, la première affiche avec le zeste d’orange en forme de spirale. Orangina se boit sur les Champs-Élysées, et dix ans plus tard, la marque est devenue l'une des deux premières boissons gazeuses en France.
Le siège social de la société quitte Boufarik pour Marseille en février 1961.
ref: http://www.exode1962.fr/exode1962/en-savoir-plus/celebres/beton.html
Recette?
De l’eau gazéifiée principalement et seulement 12% de jus d’agrumes (orange bien sûr, mais aussi citron, pamplemousse et mandarine), 2% de pulpe d’orange et des arômes et des conservateurs, et beaucoup de sucre.
ref: http://lestorytelling.com/blog/2008/07/21/orangina-la-fete-des-sens/
ABSINTHE PERNOD
Autre souvenir: l'Absinthe Pernod, on la citait dans une comptine populaire prisée par la famille, et le grand-père sacrifiait chaque dimanche au rituel de la cuillère trouée et du sucre, sous nos yeux admiratifs. Nous avions alors droit à une larme de sucre à l'absinthe pour peu que nous soyons demeurés près du verre des opérations, je trouvais ceci au moins aussi délicieux que la liqueur de verveine!
Recette de dégustation de l'absinthe: à un volume d'absinthe sont ajoutés six à sept volumes d'eau fraîche versée goutte à goutte sur un sucre posé sur une cuillère percée, elle-même placée sur le verre afin d'exhaler ses arômes.
Pourquoi cet amour particulier cultivé par la famille qui économisait au mieux ses quelques bouteilles anciennes d'avant l'interdiction?
Parce qu'en 1830, lorsque les soldats français colonisent l'Algérie, les officiers leur recommandèrent de diluer quelques gouttes d'absinthe dans l'eau pour faire passer les désagréments de la malaria et de la dysenterie.
Donc vieille pratique élémentaire pour des résidents de longue date!
Pourquoi l'interdiction?
L’absinthe connut un vif succès au XIXe siècle, mais elle fut accusée de provoquer de graves intoxications (contenant entre autres du méthanol, un alcool neurotoxique), elle est également connue pour son effet abortif.
En France, l'absinthe est interdite par une disposition préfectorale du 16 mars 1915 prise sous l'autorité de l'état de siège. Le 2 novembre 1988, un décret, signé par Michel Rocard, autorise et règlemente la présence de thuyone (principale molécule de l'huile essentielle d'absinthe, présente dans la grande et la petite absinthe) dans les boissons et l'alimentation, ce qui permet techniquement de produire à nouveau de l'absinthe en France. En 1999, la première absinthe française depuis 1915 est produite : la Versinthe verte, qui contient de la grande absinthe.
Cependant son interdiction durera jusqu'en mai 2011.
Fabrication:
Recette?
Les six plantes de base d'une absinthe sont la grande absinthe et la petite absinthe, l'anis vert, le fenouil, la mélisse et l'hysope.
Selon les recettes, d'autres plantes peuvent compléter la recette comme l'angélique, la coriandre, la véronique, le calamus, la menthe... Soit dans le processus de macération (avant distillation), soit dans le processus de coloration (après distillation).
La recette de l'Absinthe fabriquée à Pontarlier en 1855 était la suivante : faire macérer 2,5 kilogrammes de Grande Absinthe séchée, 5 kilogrammes d'anis vert et 5 kilogrammes de fenouil dans 95 litres d'alcool à 85 degrés. Faire infuser pendant au moins 12 heures dans les alambics; ajouter 45 litres d'eau au moment de distiller et recueillir 95 litres de produit. A 40 litres de ce distillat, ajouter 1 kilogramme de Petite Absinthe, 1 kilogramme d'hysope et 500 grammes de citronnelle, chacune des plantes ayant été au préalable séchée et réduite en poudre. Extraire à faible température, puis récupérer la liqueur, la filtrer et l'ajouter aux 55 litres d'esprit parfumé restant de la distillation précédente. Diluer avec de l'eau afin d'obtenir environ 100 litres d'Absinthe à 74 degrés.
L'absinthe, comme autrefois, titre entre 45° et 90°. En France, elle est produite notamment dans les distilleries de Fougerolles dans la Haute-Saône, à Pontarlier dans le Doubs (Distillerie Pierre Guy de Pontarlier), ville dont elle fit la richesse jusqu'à l'interdiction de 1915, à la Cluse-et-Mijoux (Distillerie Les Fils d'Emile Pernot), à Saumur par la distillerie Combier, à Rennes par la distillerie Awen Nature et à Vichy par la distillerie "Muse de France". On trouve aussi deux distilleries en Provence.
En 2000, les Distilleries et Domaines de Provence lancent l'Absente, la première "absinthe" française depuis l'interdiction de 1915. En 2001, François Guy, 4e génération de la Distillerie Pierre Guy de Pontarlier qui distillait avant l'interdiction, lance la première Absinthe distillée et colorée naturellement, redonnant ainsi à l'absinthe de Pontarlier ses lettres de noblesse. Depuis l'interdiction, la distillerie produit de "l'Absinthe sans Absinthe", un anis distillé unique : le Pontarlier-Anis.
Propriétés
Dans l'Antiquité gréco-romaine, on l'utilisa en infusion comme antidote du poison (ciguë) ou pour ses propriétés abortives. Au XVIIe siècle, l'absinthe servait d'insecticide.
Au Maroc, où on l'appelle chiba, elle est utilisée en remplacement de la menthe dans le thé. La menthe étant rafraîchissante, on lui préfère le chiba quand le temps se refroidit.
En bouquet sec, l'absinthe éloigne les insectes. Son purin tue les pucerons et éloigne les acariens.
source: wiki
Autre nom: L'armoise:
Ecarte la fatigue, les dangers, la foudre, antispasmodique, elle régularise le cycle menstruel, dénoue l'aiguillette, lutte contre les rhumatismes!
Les propriétés de la thyuone ont été étudiées pour la recherche de médicaments antiépileptiques dans les années 1960 par Margaria, Pinto-Scognamiglio et Usseglio-Tomasset.
http://effeuillage.cahors.free.fr/fichiers/dossiers_2006/ABSINTHE_ARMOISE.pdf
Derniers commentaires