Un vrai petit-déjeuner nous apporte force et dynamisme et empêche la crise d’hypoglycémie de 11h, le fameux « coup de pompe » avant le repas de midi. Il devrait remplir les 5 conditions suivantes :

 

– Etre plus solide que liquide

 

– Contenir des protéines

 

– Contenir des fibres végétales

 

– Etre le moins sucré possible

 

– Etre appétissant et digeste

 

Les restes de la veille

ou

quelques tranches de pain complet, oeufs brouillés, riz, pâtes, galettes de céréales, crêpes salées, soupe de nouilles, gruau de riz, céréales complète et bien cuite ou encore une bonne tranche de pain à la banane* accompagné d’un morceau de beurre frais.

 

des mets chauds:

Bouillie de riz (congee ou zhou), composée de riz longuement bouilli, servi crémeux dans un bol avec son liquide de cuisson, accompagnée de pain vapeur

Nouilles en soupe agrémentées d’ingrédients variés (légumes, viandes, crevettes…).

Brioches cuites à la vapeur (baozi), nature ou farcies de viandes ou de légumes.

Raviolis (hundun) farcis et cuits dans un bouillon.

Crêpes à l’œuf (dan bing), sortes de pancakes cuits sur une plaque chaude avec un œuf cassé dessus et une garniture au choix (oignon vert haché, herbes aromatiques, pickles, sauce…).

œufs durs recuits dans de la sauce soja mélangée avec des feuilles de thé, ce qui leur donne une couleur étonnante pour les Occidentaux.

Longs beignets de pâte frite (you tiao) qui ressemblent un peu à des churros salés, trempés dans un verre de lait de soja chaud.

Boisson; thé noir.

 

Les jeunes générations ajoutent couramment à ce petit-déjeuner:

yaourts

lait de vache

(A Pékin, des yaourts artisanaux aromatisés au miel sont depuis longtemps vendus quotidiennement dans les petites échoppes des ruelles des quartiers populaires)

 

 

* RECETTE:

 

Pain à la banane 

 Ingrédients

200 g de farine

ou 140 g farine de seigle et 60 g farine de blé

75 g de sucre roux

2 oeufs

3 bananes

100 g d’amandes ou de noisettes hachées grossièrement

10 g de poudre à lever

1 pincée de sel

jus d’un citron

 

Préparation

 

Réduire les bananes en purée, arroser de jus de citron pour éviter qu’elle noircissent. Réserver.

Dans un récipient, mélanger les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mélange farine + levure + sel, puis la purée de bananes et les noisettes (ou amandes) hachées. Verser dans un moule à cake huilé, cuire à four moyen (180C°) environ 50-60 minutes. Démouler dès la sortie du four.

La banane d’un point de vue de la Médecine chinoise : la banane adoucit le poumon en cas de toux sèche, a un effet laxatif doux et anti-inflammatoire des intestins; elle est également recommandée dans le cas d’hypertension artérielle. Sa nature froide est atténuée par la cuisson et l’association avec les fruits secs. La banane et les fruits oléagineux commas les amandes et les noisettes, n’étant pas acides, ne perturbent pas l’assimilation de la farine.

Astuce Oryza : remplacez une partie de la farine de blé par de la farine de sarrasin, votre pain à la banane n’en sera que meilleur. Dans ce cas compter 140 g de farine de sarrasin (également appelée blé dur) et 60 g de farine blanche; à adapter bien sûr selon vos goûts.