Entretien des tapis (ménage de printemps 1)
L’entretien: l’aspiration
Deux fois par semaine, passez l’aspirateur en mode brossage car cela relève mieux les poils et s’avère donc plus efficace.
Cependant, si vous possédez un tapis d’Orient ou ancien, évitez le mode brossage et aspirez en douceur.
Si votre tapis est neuf, il va, au cours des premiers mois, pelucher. Passez l’aspirateur sans utiliser la brosse, sinon, vous risqueriez de l’abîmer.
Une fois tous les six mois, votre tapis a besoin d'un nettoyage à poudre. Bien disperser le shampoing sec, aussi proportionnellement que possible sur l'étendue de l'objet à nettoyer. A l'aide de la brosse souple, faites pénétrer la poudre dans les fibres de la moquette ou du tapis. Lorsque le temps d'attente suggéré sur l'emballage du shampoing est expiré, passez l'aspirateur.
D’autres gestes très simples lui garantiront un bel aspect et une vie plus longue :
- pour effacer les traces de meubles, utilisez un fer à vapeur chaud que vous positionnez au-dessus des poils écrasés.
- ne pas hésiter à changer le sens de votre tapis une à deux fois par an pour qu’il s’use moins rapidement
- installer le tapis de manière à ce qu'il ne reçoive pas directement les rayons du soleil et de la lune.
Une fois par an, utiliser une shampouineuse à injection-extraction, par mono-brosse. Elle viendra à bout de la poussière mais aussi de la saleté,
ou bien
effectuer un nettoyage à vapeur sous pression.
Le nettoyage
battre le tapis
puis
shampoing humide: le laver à l’aide d’une éponge imprégnée d’eau savonneuse (ou d’un mélange d’eau et d’alcool ménager). Le rinçage s’effectue ensuite à l’eau vinaigrée.
- Si votre tapis est clair, diluez quelques gouttes d’ammoniaque dans de l’eau savonneuse et frottez le tapis avec un chiffon imbibé de ce mélange. Patientez quelques instants pendant que le mélange pénètre et rincez avec un chiffon imprégné d’eau tiède. Enfin, tamponnez à l’aide d’un chiffon sec.
shampoing à sec: saupoudrer le tapis de terre de Sommières, aspirer, ils sont ainsi dégraissés et retrouvent leur éclat.
- Si votre tapis est foncé, tamponnez-le avec de l’essence minérale "Essence F" ("détachant textile taches grasses" ou "essence à nettoyer"). Munissez-vous de gants et aérez la pièce (inflammable). Laissez agir pendant 1h30 environ et frottez avec un chiffon humidifié. Enfin, passez l’aspirateur.
Taches
Pour venir à bout des tâches tenaces sur les tapis, faites une pâte avec du bicarbonate de soude et de l'eau et étalez-la sur l'endroit sale. Laissez agir quelques heures et rincez ensuite avec une serviette mouillée.
consultez l'article: Entretien des différents sols (ménage de printemps 2) rubrique: taches
La désinfection
Une méthode imparable consiste à le saupoudrer de bicarbonate de soude. Laissez agir une quinzaine de minutes et aspirez.
Raviver la couleur de votre tapis
- Humidifiez votre tapis avec de l’eau gazeuse, laissez sécher et brossez.
- Appliquez sur votre tapis de la sciure imprégnée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque (au 1/10ème). Après pénétration du mélange, brossez le tapis et aspirez-le.
- En hiver, si les conditions s’y prêtent, vous pouvez également appliquer de la neige dure sur le tapis et frotter énergiquement (même méthode que sur certaines fourrures).
Vérifiez toujours au préalable, sur un coin du tapis, que le produit ou le mélange utilisé ne va pas attaquer les fibres ou faire déteindre le tapis.
Tapis en fourrure:
La fourrure synthétique: comme les tapis en laine.
Nettoyer avec une eau savonneuse à peine tiède. Sécher à plat.
La fourrure naturelle craint la chaleur
Si vous ne voulez pas que votre tapis perde ses poils, évitez de le disposer près d'un radiateur, ou sur un sol chauffant.
L'entretien des tapis en fourrure naturelle en passant dessus l'aspirateur réglé à la vitesse la plus faible, à l'envers, sur la peau et non pas directement sur la fourrure.
Si vous devez passer l'aspirateur directement sur la fourrure, protégez l'embout de l'aspirateur par un linge fin.
Nettoyez les poils de la fourrure avec un chiffon microfibre à peine humide en commençant le nettoyage dans le sens du poil, de la tête jusqu'à la queue de l'animal.
Taches résistantes ou rénovation:
chiffon imprégné de térébenthine passé sur le poil
Protéger un tapis en fourrure naturelle
Trois fois par an, au moins, on doit penser à pulvériser de l'insecticide sur les tapis en fourrure naturelle.
Peau de mouton
Il est conseillé de l’entretenir plusieurs fois par semaine à l’aspirateur.
Rénover un tapis en fourrure blanche
Le soufre, le sulfite, le bisulfite, l'hyposulfite de sodium, ou tout simplement la farine ou la fécule de pomme de terre blanchissent les fourrures blanches.
le laver en machine
utiliser un savon spécial à la lanoline
le faire sécher à l'ombre en plein air
peau n'allant pas en machine:
Dans un grand sac mettre la fourrure et du bicarbonate de soude, bien fermer et secouer énergiquement pendant quelques instants, puis aller à l'extérieur, sortir la fourrure du sac, secouer pour enlever le bicarbonate et laisser à l'air libre, mais à l'ombre, pendant un après midi.
ou
Saupoudrer sur toute sa surface de la sciure de bois que vous aurez préalablement imbibée d' " Essence F " . Passez une brosse à poil dur dessus. Secouez la peau pour retirer la sciure puis passez l’aspirateur.
Peau de chèvre
L’idéal est de l’entretenir quotidiennement à la balayette (surtout celles brodées) ou à l'aspirateur.
Si elle n'est pas lavable, la shampooiner de temps en temps sans la détremper.
Jonc de mer:
moisissures: diluez de l'eau Javel dans de l'eau, avant d'appliquer ce mélange sur les taches, frotter et laisser sécher.
sources (de tous les articles "ménage de printemps"):
http://www.linternaute.com
http://www.radins.com/
http://selection.readersdigest.ca
http://www.consoglobe.com/
http://www.consommerdurable.com
http://www.toutpratique.com
http://lifestyle.fr.msn.com/
https://fr.answers.yahoo.com
http://www.over-blog.com
Derniers commentaires