PAILLASSON

Le paillasson est le premier élément qu’on rencontre dans la maison pour combattre la saleté et pourtant il est parfois bien peu propre. Au lieu de passer un coup d’aspirateur rapide comme vous le faites parfois, on profite du grand ménage de printemps pour bien le nettoyer. 

On le secoue, on le bat, on l’aspire, on l’aère, on le lave et le tout sans ménagement : c’est pour son bien !


Idem avec les bourrelets devant les portes.

 

PLANCHERS

Le plancher vernis 

    on commence par le dépoussiérer
    on passe ensuite un chiffon humide dessus
    si les taches sont résistantes, on peut utiliser un nettoyant écologique (de type multi-usages)

Si vous souhaitez nettoyer vos parquets avec des produits simples, du savon de Marseille dilué dans de l’eau est très efficace, à condition de rincer ensuite à l’eau claire.

Le parquet huilé

L’huile pénètre dans le bois, rendant le parquet résistant à l’humidité.

    on dépoussière
    on nettoie avec un balai à franges humide
    pour nettoyer des taches un peu plus résistantes, le savon noir est tout indiqué, à diluer dans l’eau
    si le parquet est terne, on peut envisager d’utiliser de l’huile d’entretien (Blanchon) une fois par mois. On huile ensuite ce type de parquet une fois par an en profondeur.

Le parquet ciré (plus fragile)

    on le lave avec une éponge humide
    on ponce et on cire à nouveau quand le rendu n’est plus bon

De manière ponctuelle, on utilise un baume à base de cire d’abeille (de type Biopin ou Kreidezeit, ou même le français Comptoir des Lys).

pour dépoussiérer
    6 cuillère à soupe de vinaigre blanc (ou de jus de citron, selon l’odeur / ce que vous avez sous la main)
    4 cuillères à soupe d’huile d’olive
    15 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’eucalyptus

On vaporise ensuite cette solution sur un chiffon, après l’avoir soigneusement mélangée, et on l’applique sur les surfaces.

Pour nettoyer le parquet et les meubles en bois, on peut aussi utiliser une préparation à base de thé !
1 litre d’eau + 3 sachets de thé infusés. Astiquez les surfaces en bois.

AUTRES SOLS

Pour les parquets vernis et vitrifiés, le béton ciré et le PVC : un bouchon de savon noir dilué dans de l’eau chaude devrait suffire. 

Carrelage:

Pour nettoyer le carrelage, mélangez à 2 litres d’eau :
(procurez vous d’abord un grand bidon de lessive ou un contenant pouvant accueillir 2 litres de préparation)

    1 c. à s. de bicarbonate de soude
    1 c. à s. de savon noir liquide
    1 c. à s. de vinaigre blanc
    quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou un jus de citron frais


Stockez la préparation dans un récipient à conserver au sec. Quand vous avez besoin de laver votre carrelage, diluez un à deux bouchons du mélange dans un seau d’eau tiède et humidifiez votre serpillière ou balai à franges pour nettoyer.

Si votre carrelage est très taché, utilisez une éponge imbibée de vinaigre blanc. Si ça ne suffit pas, vous pouvez employer une brosse et frotter avec un mélange d'eau chaude et de savon noir. L'eau de cuisson de pommes de terre peut aussi faire des miracles. 

PVC, lino: nettoyer à l'eau. 

Pour un nettoyage en profondeur, préférez le savon noir qui en plus laissera une couche protectrice.
En cas de sol très sale, vous pouvez ajouter un verre de vinaigre blanc dans le seau de savon noir et frotter les taches à l’aide d’un balai brosse.
Vous trouvez que votre lino fait grise mine ? Essayez ce mélange : 2 jaunes d’œufs dans un litre d’eau.

Taches: Pour éliminer les traces de caoutchouc laissées par des chaussures par exemple vous pouvez utiliser une gomme d’écolier.
ou alcool à 90° pour toute trace noire

    Pour le thé, le café ou le verre de vin qui se renversent sur le sol, munissez vous de papier absorbant puis frottez la tache à l’aide d’une éponge humide saupoudrée de bicarbonate de soude. Séchez. Le bicarbonate est aussi très efficace pour éliminer les taches de graisse.

    Pour venir à bout des taches d’encre, de stylo ou de feutre, tamponnez-les à l’aide d’un chiffon imprégné d’alcool à 90°.

    Les taches de colle devraient disparaître si vous les frottez avec du savon de Marseille.

Moquettes:

Les réflexes réguliers à ne pas oublier:
Essayez toujours de retirer vos chaussures pour fouler votre moquette.
Passez un coup d'aspirateur deux fois par semaine.
Si vous avez de la moquette en laine, pensez à la shampouiner tous les ans avec une machine adaptée. Si elle est en fibres synthétiques, il faudra, tous les deux ans environ, la nettoyer à l’aide d’une machine à injection-extraction qui lui redonnera son aspect d’origine sans trop la mouiller.

Nettoyage:

Pour les surfaces particulièrement sales
Il vous faut ici procéder à un nettoyage à sec avec de la poudre absorbante ou du bicarbonate de soude.
Étalez cette poudre sur la moquette en procédant progressivement, par petites surfaces.
Laissez agir durant deux heures environ.
Passez l'aspirateur: vous éliminerez la poussière et les acariens. 

Pour lutter contre les acariens, mélangez dans un vaporisateur : 1,5 litres d’eau, le jus de deux citrons, et deux cuillères à café d’huile essentielle de lavande ou de menthe. Vaporisez sur la moquette et laissez sécher librement.

Pour nettoyer plus en « profondeur », mélangez deux volumes d’eau gazeuse pour un volume de vinaigre blanc. Imbibez les fibres d’un balai du mélange et frottez la moquette. 

Shampoing: utiliser du shampoing liquide. Dans ce cas, évitez de trop le diluer. Ajoutez-y seulement un peu de vinaigre. Il n'est pas non plus nécessaire d'imbiber la moquette de produit. Il faut juste bien répandre le mélange avec une shampooineuse, en insistant sur les endroits les plus sales. Passez l'aspirateur après que le tout soit bien sec.

Shampoing sec: terre de sommière, ou bicarbonate, ou Essence F sur certaines parties tachées

Tous les deux ans: vous procurer en location un aspirateur à « injection-extraction ». De l'eau mélangée avec du détergeant non moussant va être pulvérisée sous pression sur le tapis et tout de suite après, le tout sera aspiré. Ce nettoyage rendra à votre tapis une nouvelle jeunesse et elle retrouvera sa première couleur. 
Vous pouvez également opter pour un nettoyage à vapeur sous pression si les moyens vous le permettent. En effet, le puissant jet de vapeur que ces machines pulvérisent, enlève les salissures, mêmes ceux qui semblent être les plus coriaces, alors qu'il n'est même pas nécessaire d'y ajouter un produit.

Taches:

en général:

S'il s'agit de liquide, le recours au papier absorbant est primordial, éponger (autrement) avec un chiffon propre ou une éponge puis tamponnez avec de l’eau froide sans frotter. Vous pouvez ajouter du savon de Marseille pour une meilleure efficacité. Séchez avec un chiffon sec et à l’air libre, mais jamais au sèche-cheveux !. 
Si c'est du solide qui colle, enlevez-le prudemment à l'aide d'un couteau ou d'une cuillère en prenant bien soin de détacher au bord et d'aller petit à petit vers le centre tout en tenant compte du sens des poils.

pour détacher:

Du shampoing dilué dans beaucoup d'eau tiède fera souvent l'affaire sinon, il faudra employer d'autres produits plus puissants.

méthode "bio":Diluez trois cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau (si récalcitrant, vinaigre blanc pur) puis frottez la tache à l’aide d’une éponge ou d’une brosse.


Pour lutter contre une tache de graisse ou d'huile, vous pouvez appliquer un papier absorbant sur lequel vous passerez un fer chaud afin d’absorber la graisse, ou bien avec un mélange de terre de Sommières et de benzine appliqué sur la tache.
Une tache de vin peut disparaître en la frottant avec un chiffon imbibé du mélange d'un quart d'eau et de trois quarts d'alcool à 90°. 
Le sang encore frais peut s'enlever avec du vinaigre blanc pur mais en faisant attention à ne pas décolorer le tapis. 
Si Le sang est sec, un simple coup de brosse suffira à l'ôter. 
Des tamponnages avec de l'eau froide suivis d'un peu d'ammoniac dilué, peuvent effacer les traces de vomissures et un mélange d'alcool à 90°, de savon et de l'eau tiède fera disparaître une tache d'encre.


Pour ôter les marques de meubles:
Placez un fer à vapeur chaud juste au-dessus des poils écrasés. La vapeur diffusée leur permettra de se redresser.

pour réparer une moquette voir la fiche: http://www.linternaute.com/pratique/bricolage/revetements-de-sol/moquette/999/reparer-une-moquette.html

 

 

voir aussi: Entretien des tapis (ménage de printemps 1)

 

sources (de tous les articles "ménage de printemps"):

http://www.linternaute.com
http://www.radins.com/
http://selection.readersdigest.ca
http://www.consoglobe.com/
http://www.consommerdurable.com
http://www.toutpratique.com
http://lifestyle.fr.msn.com/
https://fr.answers.yahoo.com
http://www.over-blog.com