Meubles (nettoyage de printemps 3)
sources (de tous les articles "ménage de printemps"):
http://www.linternaute.com
http://www.radins.com/
http://selection.readersdigest.ca
http://www.consoglobe.com/
http://www.consommerdurable.com
http://www.toutpratique.com
http://lifestyle.fr.msn.com/
https://fr.answers.yahoo.com
http://www.over-blog.com
MEUBLES (nettoyer le sol lorsque la pièce est meublée)
Contentez-vous simplement de les déplacer légèrement vers la droite ou la gauche. Passez l’aspirateur puis remettez les meubles en place. Vous obtiendrez les mêmes résultats tout en déployant beaucoup moins d’efforts.
Sur moquettes: il n’est pas nécessaire de sortir le mobilier de la pièce ou de l’adosser contre les murs. Vous gagnerez du temps en ne le déplaçant que ce qu’il faut pour vous permettre de laver la moquette. Une fois cette tâche accomplie, mettez des petits carrés de papier ciré sous les pattes des meubles : ils protégeront la moquette, de même que les pattes du mobilier contre l’infiltration d’eau. Pour accélérer le séchage, qui peut demander un ou deux jours, ouvrez grand les fenêtres.
MEUBLES REMBOURES:
les meubles rembourrés s’usent vite et sont peu propres après l’hiver. On peut les aspirer soigneusement.
MEUBLES BOIS
Pour la plupart d’entre nous, le nettoyage des meubles se résume tout au long de l’année par le passage d’une éponge humide sur les contours et le plateau, afin d’éliminer les poussières.
Pour un nettoyage en profondeur
Commencez à le dépoussiérer avec un pinceau et une brosse souple. Pour les sculptures ou les recoins, utilisez une brosse à dents afin de décrasser un maximum le meuble.
Cette opération terminée, nettoyez-le avec un peu d’eau à laquelle a été ajoutée du vinaigre blanc, et séchez rapidement.
Vous pouvez ensuite le cirer.
Pour vos meubles en teck, vous pouvez les nettoyer avec une éponge préalablement trempée dans de l’eau à laquelle a été ajoutée du savon et du vinaigre blanc.
Vous pouvez compléter cet entretien en recouvrant vos meubles d’une fine couche d’huile de lin qui nourrira le bois et lui donnera un aspect plus brillant.
Pour les meubles en bois ciré, nettoyez-les avec un chiffon doux avant de cirer le meuble avec de la cire naturelle.
Cire "maison": Mélangez la moitié d’une petite cuillère d’huile d’olive avec 1/4 de tasse de jus de citron frais ou de vinaigre. Placez le tout dans un récipient bien fermé et secouez.
A utiliser avec un tissu doux. Pour une cire encore plus douce, préférez l’huile d’olive extra vierge !
Si vous disposez d’un piano, vous pouvez d’abord enlever les poussières à l’aide d’un chiffon qui aura été humidifié par un mélange composé de deux cuillères à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, deux cuillères à soupe d’essence de térébenthine et une cuillère d’alcool ménager.
Une fois le chiffon passé, veillez à sécher le piano avec un chiffon sec.
L’opération est la même pour les meubles en bois laqué.
L’eau savonneuse chaude doit normalement suffire à nettoyer les meubles en bois peint.
Face à un meuble en bois peint très sale, le nettoyer grâce à de l’eau additionnée d'ammoniaque.
Repeindre un meuble:
décaper le bois au préalable.
Tiroirs:
Si les tiroirs en bois ne coulissent pas très bien, frotter un peu de cire de bougie sur les côtés (ou du savon de marseille très sec) pour faciliter la glisse.
Derniers commentaires