dimanche 29 janvier 2006 (elguijaronegro)

Tchouktchouka

 


"tu manges ça et tu meurs! (de bonheur!)"

  • Des poivrons rouges et verts ou l'un ou l'autre, ou les deux.
  • Des tomates, mûres de préférence.
  • Des gousses d'ail hachées.
  • De l'huile d'olive vierge (quelques cuillérées).
  • Du thym de la récolte de l'année en cours.
  • Pareil pour les feuilles de laurier-sauce.
  • Du piment doux d'Espelette ou à la rigueur du paprika en poudre
  • Du sel et du poivre (à discrétion).
  • Un soupeçon de cumin.

 

Les tomates, tu les ébouillantes, tu les pèles, tu les coupes en gros quartiers. L'ail tu le haches menu ou gros: comme tu veux, tu choizes.
Les poivrons, tu les fends en deux, tu les égraines, tu les mets au four, peau vers les résistances électriques, environ cinq minutes. Ensuite tu les pèles et tu les débites en lanières d'un centimètre grosso modo.
Dans une cocotte en fonte (ou une vulgaire poële ou casserole) tu verses l'huile, tu fais un peu chauffer, à peine, tu huiles bien le fond en tournant circulairement le récipient, et tu y verses les tomates et l'ail. Ca mijote à couvert et à feu doux pendant un bon quart d'heure. Puis tu remues et tu ajoutes tout le reste, toujours à feu doux, mais à découvert, tu remues pendant 15 minutes encore pour éviter que ça "attrape" au fond. Sinon, le goût de brûlé, franchement, c'est pas l'idéal et c'est du gaspillage aussi. Faut pas gâter un plat qu'il est si bon, non! ça s'fait pas.

Et tu manges chaud pour accompagner une viande ou un poisson ou froid en entrée.

Tu peux essayer les deux, comme ça tu compares et tu sais.

Tu peux aussi fourrer des chaussons en pâte brisée avec la Tchouktchouka, ça sert de "sandwich". On appelle ça la "coca".
Ah, tu sais pas comment on fait des chaussons en pâte brisée?
Tu fais de la pâte brisée avec une bonne recette de pâte brisée normale.
Puis tu l'abaisses sur ta table au rouleau, tu farines avant d'abaisser pour pas que la pâte elle colle, et là tu dessines des demi-lunes que tu découpes avec la roulette. Les chaussons, ils sont à peu près grands comme la main, une bonne main d'homme, donc tes demi-lunes, elles font environ 18 cm de diamètre.
Sur une demi lune et avec la cuillère, tu déposes de la tchouktchouka, pas jusqu'aux bords quand même, parce que sinon, le couvercle, il pourra pas coller. Donc tu laisses une marge de 5 millimètres à peu près, mais 5 bons millimètres, tu vois. Fais attention qu'il y ait pas trop de jus, sinon, ça empèche que le couvercle il colle, et le jus, il coule partout à la cuisson.

Ensuite, tu prends une demi-lune de pâte , tu mouilles à l'eau avec ton doigt ou un petit pinceau la marge, et tu appliques doucement et tu presses là où ça doit coller. Puis tu dores le dessus du chausson avec du jaune d'oeuf, pas du blanc, rien que le jaune. Tu l'étales au pinceau. Et le chausson, il est prêt à se faire cuire et dorer au four. Je me rappelle plus le temps exact pour la cuisson, mais c'est celui de la pâte brisée, il doit être dans ta recette de pâte.

Me fait pas ça avec de la pâte feuilletée congelée, hein! ça n'a rien à voir! Bon, tu essayes. C'est très bon et très pratique pour emporter et faire un repas "sur le pouce". La coca, ça change de la pizza ou de la quiche.