C'est une spécialité toute neuve des Arts Appliqués (15 ans d'âge)

et cette note est dédiée aux url qui peuvent aider à comprendre ce qu'est ce design et pourquoi "culinaire"

ainsi qu'à deslieux de formation

 

le design culinaire, c’est quoi?

parce que le design culinaire c’est avant tout du design…

On est en présence de design à partir du moment où l’on a devant les yeux un objet, un projet qui a été dessiné, c’est-à-dire pensé, réfléchi.

On est en présence de design quand quelqu’un s’est posé la question de savoir pourquoi et comment dessiner un objet : pourquoi cette courbe ou cet angle.

On est en présence de design quand l’objet devient une évidence.

On est en présence de design quand l’objet a été pensé dans sa globalité et présente une unité, un équilibre.

On est en présence de design quand il s’agit de productions en série.

Le Design Culinaire est né de cette envie de faire évoluer la création culinaire en pensant les aliments comme des matériaux à part entière, se questionner sur ce qui peut être fait, de remettre en question ce qui a déjà été fait. Cela signifie ne rien s’interdire en termes de création et de passer outre la tradition, l’empirisme et les habitudes du « on l’a toujours fait comme ça », en bousculant les codes.

Le Design Culinaire ce n’est pas seulement faire du « beau » mais c’est aussi apporter du sens à ce que l’on mange en restant cohérent dans l’utilisation de tel ou tel ingrédient, de telle ou telle couleur, texture, matière.

Le Design Culinaire, c’est enfin la volonté de travailler en relation avec les professionnels de la restauration, les industries agro alimentaire en les aidant dans leur démarche de création et  d’innovation.

(extraits choisis afin de "mettre en appétit" et dont il faut consulter l'intégrale sur: http://www.eatdesign.fr/le-design-culinaire-cest-quoi/ )

 

 

Licence PRO Design Culinaire:

Le design culinaire entend allier les savoir-faire et sensibilités des métiers de bouche et des métiers du design pour proposer sinon un renouvellement du moins un questionnement sur les formes, habitudes et regards de l’alimentaire, du gustatif et des moyens de sa communication, présentation, consommation.

Le design culinaire est traversé par le Fooding c’est-à-dire une prospective innovante mais aussi par la valorisation des patrimoines et des exigences de qualité, de saveurs, de précision et de rareté de la cuisine, du textile, de la mode, du graphisme... L’un ne pouvant exclure l’autre.

Il s’agit de faire dialoguer les domaines du design et de la gastronomie, en croiser les pratiques, les techniques, les savoir-faire, les réflexes, les codes, etc. Les déplacer respectivement dans de nouveaux champs d’applications, les interroger l’un du point de vue de l’autre. Il ne s’agit pas de les faire fusionner, mais bien plutôt de les faire se côtoyer, s’observer, s’interroger, dialoguer, échanger, débattre, intervertir, proposer. Il s’agit alors d’engager et de produire la dynamique d’une interaction entre ces domaines et de faire de cette hétérogénéité une force de questionnement et de proposition, que ces deux pratiques se regardent, s’étudient, s’analysent, s’inventent réciproquement.

(extraits de la page à consulter dans son intégralité ici: http://duperre.org/fr/303/licence-pro-design-culinaire)

 

Formation Supérieure Design Culinaire en section Arts Appliqués à REIMS

Formation supérieure à temps complet destinée aux jeunes designers, artistes et chercheurs souhaitant se spécialiser et aux professionnels du culinaire souhaitant développer une approche du design.

Les étudiants mènent de front un projet personnel long avec des workshops, des séminaires, des cours théoriques et des sessions d'immersion en milieu professionnel.

 
Master design culinaire
 
Inscrite dans la noble tradition de l'Ecole des Beaux- Arts, cette formation tire sa singularité de la pratique plastique et de la connaissance de l'art revendiqués comme socle de la création. L'alimentation est ici un nouvel espace de création, tant dans le champ de l'art, de la haute cuisine, que de l'industrie agro-alimentaire.
 
Formation à temps complet d'octobre à juin, avec périodes d'immersion dans l'univers de la gastronomie et de la restauration, séminaire à l'Université de Tours (Histoire et Cultures de l'Alimentation), découverte du monde du Champagne (CIVC à Epernay). Chaque étudiant développe son projet personnel et participe aux activités de l'atelier R§D ou événements avec les partenaires industriels et institutionnels, ainsi qu'aux cours théoriques du Post-diplôme design culinaire. Délivrance d'un Certificat d'Etablissement « post-diplôme en design culinaire ».
 
Débouchés:
Designer intégré dans l'industrie agroalimentaire ou le monde de la cuisine, concepteur d'évènements.
 
 
 
L'International Master in food and cook design, enseigné uniquement en Anglais, propose un enseignement de haut niveau dans le domaine du design culinaire.
 
Rare formation de ce type proposée en France et en Europe, le Master in food and cook design – design culinaire – est hébergé à l’Ecole de Condé-Lyon, située dans la capitale de la gastronomie française. La pédagogie met en interaction des designers, des chefs renommés, des sociologues ou des scientifiques au sein d’un espace de classe unique tourné vers la réalisation et le projet.
 
Au-delà du design des plats, des assiettes et des lieux de consommations (restaurant, boutiques, etc.), le rapport entre le produit et le consommateur est questionné au travers d’analyses historiques, socioculturelles, marketing, mais aussi, nutritionnelles et scientifiques.
 
La sélection d’entrée en Mastère food & cook design – design culinaire – se fait sur entretien de motivation et présentation d’un dossier de travaux.
 
 
 
Pour découvrir cette discipline et challenger sa créativité perso:
 
Sur la FUN (Formation universitaire numérique)

Formation gratuite

un "MOOC" de 6 semaines pour lequel il est encore possible de s'inscrire actuellement, il débute le 27 mars 2015

Nouvelle discipline inscrite dans la modernité des consommations alimentaires, le Design Culinaire est la méthodologie du design appliqué à l’alimentation. Le designer s’intéresse à l’acte de manger dans sa globalité : le contexte, l’espace, le service, la narration, les contenants, les ingrédients, les recettes… Autant d’éléments au service de l’expérience de dégustation. Le designer doit s’attacher à trouver et exprimer toute la cohérence qui existe entre un aliment et ses attributs, entre la forme de la nourriture, son goût et son histoire…

Ce MOOC propose aux apprenants une initiation à la méthodologie du Design Culinaire et la pratique d’une réflexion créative sur le matériau alimentaire.


tous les renseignements sont ici
 
 
DES DESIGNERS EXPLIQUENT ET EXPOSENT SUR LE WEB
 
 
 
(cliquer sur chaque image, chaque catégorie, chaque vidéo et vous serez édifiés sur ce design)