Vous avez dit "cordon bleu"?
j'ai dit dans l'article inaugural de ce blog que"mon arrière-grand-mère maternelle était ce qu'on appelait un "cordon bleu", elle en avait officiellement reçu le titre et la décoration à ce que raconte la légende familiale"
qu'est-ce que cette distinction du "cordon bleu"
Être un « cordon bleu » signifie actuellement être un très bon cuisinier, cette expression n’a pourtant rien à voir avec les petits plats.
À l’origine, pendant les guerres de Religion, en 1578, Henri III constitua l’ordre du Saint-Esprit, organisation catholique destinée à lutter contre les protestants. Ses chevaliers portaient la croix de Malte, symbole honorifique accroché à un ruban bleu.
Les porteurs du « cordon bleu » ayant pris pour habitude de se réunir comme un « club de gourmands », afin de cultiver l’art du bien manger et du bien boire, leurs déjeuners devinrent célèbres et l'on employa un temps l'expression "faire un repas de cordons bleus". Le qualificatif passa ensuite des organisateurs aux réalisateurs, pour s'appliquer aux cuisiniers eux-mêmes.
Le cordon bleu constitua pendant deux siècles la distinction suprême dans l’aristocratie française, à l'image des plus hauts grades de l’actuelle Légion d’honneur. Cette distinction fut abolie à la Révolution française.
En 1895 la journaliste Marthe Distel publia le premier journal de cuisine, "La Cuisinière cordon bleu", qui rencontra un grand succès. Elle ouvrit en 1986 avec le cuisinier Henri-Paul Pellaprat l’école du Cordon Bleu.
Depuis, plus de 40 écoles Le Cordon Bleu ont été créées à travers le monde afin de répandre la culture et l’art de vivre à la française, elles sont très réputée pour leur apprentissage de l’art de vivre à la française, elles regroupent chaque année près de 20 000 étudiants de plus de 70 nationalités différentes.
Par exemple:
Au Japon, c’est à Tokyo en 1991 que Le Cordon Bleu a ouvert sa première école. En 2004, Le Cordon Bleu avait choisi Kobe, capitale du Hyogo dans la région dynamique du Kansai, pour ouvrir sa seconde école.
C’est ainsi que depuis de nombreuses années, des milliers d’étudiants japonais ont été formés, tant au Japon qu’en France, à la culture et à l’art culinaire français par les Chefs Le Cordon Bleu.
Derniers commentaires