EVALUATIONS

"J'ai passé pour ma part 2 heures pour évaluer les 5 dossiers qui m'ont été proposés, à bien lire les dossiers, et à argumenter au maximum " c'est ce que j'ai exactement fait moi-même pour le premier devoir à rendre, mais pour les 3 dossiers qu'il y avait à corriger.

 

Je l'ai d'ailleurs dit sur ce forum et sur le facebook du groupe, il y a des échanges sur le groupe facebook du mooc, cela tient sans doute à la liberté de poster des photos et de se répondre du 'tac-au-tac'.

 

EPREUVE SUR UN MATERIAU: LE CHOCOLAT

Je ne sais si j'arriverai à poster le second devoir, en dehors d'une vie d'aidante familiale très remplie et dense, de plusieurs difficultés de santé et familiales récentes interférantes, ce sont les vacances scolaires et je m'occupe de mes petits enfants

c'est un véritable défi pour moi que de suivre ce mooc, mais je suis ravie de ce que j'y apprends

l'important c'est de se mettre en situation de designer et la difficulté c'est d'assumer tous les postes: designer, cuisinier ou pâtissier et bidouilleur.

 

Pour cette "épreuve", nous essayons de la vivre davantage en famille que la précédente, après avoir sélectionné des chocolats de diverses origines ainsi que plusieurs chocolats de la même origine, mais de pourcentage différent en cacao pur, nous avons réalisé deux séances de dégustation familiale entre adultes, la troisième avec les enfants doit se faire demain.

 

J'ai discuté de mes projets avec ma fille qui avait en 1996-97 effectué une spécialité en travail du chocolat, ainsi qu'avec notre chocolatier villageois.

 

Nous allons faire deux séries d'ateliers chocolat avec les enfants lundi et mardi, il y aura de l'expérimentation, et aussi de la réalisation et des photos prises.

Nos moyens? ceux du bord, liberté à l'imagination!

Ah j'oubliais, ma fille m'a apporté sa palette thermomètre électronique, ce sera là le seul élément sophistiqué!

 

OUVERTURE

Tout le monde est très intéressé, et les chocolatiers du pays attendent avec impatience les résultats de nos travaux et les photos des ateliers, ce sont des passionnés très tournés vers la pédagogie.

 

Je pense que ce mooc nous fait "bouger" et nous ouvre des horizons.

 

De tous ceux qui vivent autour de nous, il y a des professionnels de la cuisine, de la pâtisserie, du chocolat, ils ont plus ou moins entendu parler du design culinaire, et il y a aussi les enfants, le futur de la nation, ils aiment bien faire la cuisine, créer aussi, ils ne sont ni cuisiniers, ni designers, loin s'en faut, mais ils aiment découvrir, ils aiment fabriquer, qui sait? l'un d'entre eux, ou plusieurs peuvent avoir un coup de coeur, pourquoi pas le début d'une vocation, donner du sens et une direction à son amour du dessin, de la cuisine, j'ai confiance, ces ateliers circonstanciés seront peut-être inoubliables pour eux!

 

CONFRONTATIONS, PAS QUERELLES!

La confrontation, la découverte, les échanges peuvent avoir lieu à l'intérieur comme à l'entours du mooc, je suis sûre que les profs du mooc et  l'école Ferrandi de Paris le savent! le rayonnement d'enthousiasme est possible! la découverte et l'appropriation appartient à chacun.

 

Les mooceurs dans leur joie de faire (et pourquoi pas bien faire?) doivent pouvoir donner envie d'un monde où le design (donc le travail du designer)  est apprécié et reconnu comme finalement "naturellement indispensable"!

 

on est loin de querelles sur l'évaluation!

 

je ne pense pas que ce soit l'enjeu d'un tel mooc!

 

(propos personnels extraits du forum du mooc)