Connexion    
123chiefs
Good news! ce dossier a obtenu 75 points sur 95!
fleurdatlas | 5/4/2015
Ce dossier en a surpris ou désarçonné certains...
je n'ai pas voulu raconter nos difficultés, ni même expliquer en premier chef qu'une partie de notre projet était le travail familial autour du chocolat, alors que je réaliserais les pièces maîtresses des trois projets collant aux dégustations par moi choisies un Côte d'Or praliné et fondant qui a inspiré "Disque d'Or" et "Produits de beauté", et un surprenant Ivoria noir 70% qui a inspiré Chief2 à la dégustation et moi et moi pour la réalisation des "Peintures à déguster"!

heureusement que nous avions 5 évaluateurs et non 3 uniquement, visiblement l'un des 5 n'a rien compris à ce que je proposais!

apparemment, les 4 autres oui!

il y a quelque chose d'intéressant dans mon dossier, c'est que l'on peut suivre de A à Z mes préparations et réalisations, voir que c'est bien moi qui les ai faites, avec du chocolat, et ce que ça donnait au démoulage, puis à l'installation (par exemple c'est évident pour "Disque d'Or" qui comportait un disque bi-face de 18cm de dimètre, et des mini-disques de 3 cm de diamètre en chocolat blanc et noir, eux aussi bi-face, répliques du grand disque.)

Chief2 m'a aidée pour la présentation finale de "Disque de'Or", et j'ai laissé son installation à elle, c'est cette installation que l'on voit sur les phoytos 2 et 3 du montage diapo



voilà le texte qui accompagnait les photos:




Chocolat goûtés de diverses origines en commerce équitable, en particulier Equateur, Pérou, Nicaragua, mais mon coup de coeur final comme initial se porte sur un

Côte d'Or Praliné, fondant noir

Belle couleur marron, bonne odeur épicée chaude, cassé franc et sonore, fond dans la bouche, onctueux, doux, amertume, goûts de noisette grillée et de brûlé reste en bouche, persistance moyenne.
Il m'évoque différentes images:
1) les gorges rouges et sèches d'Amérique, un immense soleil rouge sang, le sang des aztèques, un disque d'or troué, un bijou de joaillerie à réaliser, posé sur un socle rocheux, un soubassement peut-être comme un petit temple aztèque, un disque comme le sceau du soleil, un objet mystérieux et archéologique découvert en pleine forêt, après la chaleur du jour, près de sources thermales et bouillonnantes.

2) Un tube de cosmétique: un beau fond de teint chocolat, qu'on pourrait se passer sur le visage ou les bras, et qui pourrait être léché, on pourrait manger le tube et son contenu, puisqu'ils seraient entièrement réalisés en chocolat.

Après de nombreuses expériences organisées en atelier familial, en particulier avec les enfants, je décide de conduire trois projets:
1) Disque d'or- celui du disque solaire, en chocolat noir pour le disque principal, diamètre 18 cm, une face brillante avec cercles concentriques, une face mate en pleine ébullition solaire, coulé dans un moule à ma façon, et en petits disques bi-face idem grand disque en chocolat blanc Ivoria -voir les croquis et les photos sur diaporama

2) Produits de beauté- celui du cosmétique étalable, puis mangeable réalisé en chocolat au lait -voir les croquis et les photos sur diaporama

3) Tableau mangeable- celui d'un tableau mangeable sur place fait à partir d'un chocolat Ivoria 70% véritable feu d'artifice de sensations surprenantes acidulées, fruitées, amères, vanillées. Il est peint sur rhodoïd avec un chocolat fondu à bonne température, il se déguste sec, en fine lames arrachées à la peinture (voir photos) il peut s'emporter dans un cadre en chocolat ou une corbeille en caramel d'inspirations chinoises -voir les croquis et les photos sur diaporama
fleurdatlas | 5/4/2015
Je vous enverrai du Valrhona. Ce sont de merveilleux chocolats.
http://fr.valrhona.com/accueil.aspx
Darck Crystale | 5/6/2015
oui bien sûr! merci pour ta proposition

voilà ce que c'est que d'habiter un village!
on ne peut pas accéder à des produits de ce genre, mais on ne se décourage pas pour autant, on a beaucoup d'inventivité!

on essaye de faire de l'excellence sans produits merveilleux!

fleurdatlas | 5/7/2015
j'ai vu avec ton lien la répartition des boutiques Valrhona en France: Paris, Roissy, et Tain l'Hermitage! c'est vraiment restreint pour nous! on ne va ni ici, ni là!
fleurdatlas | 5/7/2015
Bien sûr. Nous connaissons la boutique parce que mes grands parents habitent pas très loin, et qu'elle est pile entre chez moi et chez mes parents.
Darck Crystale | 5/7/2015
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS