Petite précision : il semblerait que l'absinthe se soit vue interdite effectivement pour sa dangerosité. La principale raison de la toxicité de la boisson est il me semble, la grande quantité d'alcool de contrebande distillé et mal distillé ! On peut citer les tontons flingueurs : "On a arrêté la commercialisation, les clients devenaient aveugles." qui illustre bien l'idée.
Les alcools forts sont pour moi un pécher mignon (j'adore la verveine, la chartreuse, et l'izarra, en particulier, qui sont tous les trois faits à partir de plantes sauvages). Cependant, j'ai toujours l'inquiétude de tomber sur une bouteille mal distillée (exemple : l'eau de vie de mirabelle maison ramenée des Vosges par Yann il y a quelques jours).
Darck Crystale
| 1/20/2016
Je suppose que mes grands-parents avaient de l'authentique absinthe Pernod et dans leur café et à la maison, si bien qu'ils n'en usaient qu'avec grande parcimonie afin d'économiser ces grands crus. Je les ai entendu parler d'alccol de bois (ou méthanol, toxique, utilisé pour frelater des alcools destinés à d'autres utilisations que la boisson parce que détaxés), je pense qu'ils pensaient que ça avait pu servir pendant les guerres et les restrictions pour fabriquer de la schnick (mauvais arrache-gueule). Ils se méfiaient de l'alcool russe qu'ils appelaient "alcool de patate" mais qui était en fait un alcool de contrebande issu de mélanges dont alcool industriel toxique. Ils parlaient même de formol ajouté à des boissons alcoolisées pour les "renforcer"! quelle horreur!
Quand maman fabriquait les parfums, elle me disait qu'il ne fallait pas en boire l'alcool car il était frelaté (alcool de bois usage industriel), que ça pouvait tuer ou rendre fou, je crois qu'elle pensait à Van Gogh et peut-être à Utrillo qui en avaient peut-être usé! (renseignements pris c'est la thyuone en particulier présente dans l'absinthe qui rend fou et non le méthanol, l'absinthe fabriquée actuellement a un taux réduit et surveille de thyuone))
Une fois notre fille a bu un parfum qu'elle a confondu avec un sirop contre la toux parce qu'il était dans un flacon de forme semblable, elle avait trois ans, j'ai eu très peur qu'elle ait un problème aux yeux ou qu'elle ait des accès de paralysie!
Pour nos liqueurs qu'on fabriquait "maison", maman avait de l'alcool à 90° non modifié, pas question de distiller nous mêmes.
En parlant de schnaps, voici un très beau reportage sur la distillation de l'eau de vie de mirabelle: http://mapassionduverger.fr/transformation/distiller-une-bonne-mirabelle-de-lorraine/
j'aimais beaucoup la chartreuse, l'Izarra, le genepi il y en avait un, à l'anis je crois qui contenait des cristaux rassemblés autour de frèles branches, celui-là; j'aimais le contempler simplement à travers son flacon.
123chiefs
| 1/20/2016
"Le Père Nod et le Père Collateur servirent à boire et chacun pût se remettre de ses émotions."
je n'ai pas pu résister! scusate!
fleurdatlas
| 1/21/2016
"Le Père Sil et l'abbé Chamelle avaient préparé le repas tout en consultant les livres culinaires du saint Doux.
Le Père Venche et l'abbé Gonia avaient joliment fleuri la table. L'abbé Casse en fut enchanté. On invita chacun à prendre place, l'Abbé Nédictine chanta les grâces sur une musique de l'abbé Thoven. "
pourrais-je ajouter pour rendre fidèlement compte de ce moment inénarrable.
fleurdatlas
| 1/21/2016
d'autres recherches ces derniers jours m'ont conduite vers le mojito sans alcool:
après avoir consulté cette infographie (vacances avec et sans bébé): http://positivr.fr/infographie-vacances-avec-sans-bebe/
je me suis dit: "non, ce n'est pas parce qu'on prend des vacances avec les enfants qu'il faut être privé d'un cocktail apprécié! voyons!"
on peut avoir des souvenirs inoubliables de vacances familiales avec les enfants conjuguées aux délices de la dégustation d'un bon mojito "maison" sans alcool"
j'avais d'ailleurs constaté l'existence d'un sirop mojito sans alcool en supermarché il y a quelques semaines, mais n'en ayant pas acheté, je ne peux en parler.
Les alcools forts sont pour moi un pécher mignon (j'adore la verveine, la chartreuse, et l'izarra, en particulier, qui sont tous les trois faits à partir de plantes sauvages). Cependant, j'ai toujours l'inquiétude de tomber sur une bouteille mal distillée (exemple : l'eau de vie de mirabelle maison ramenée des Vosges par Yann il y a quelques jours).