Pour le "fun", avec 4 farines de céréales moulues parce que tout le monde n'a pas un "moulin" at home
ps: on utilise le moulin à café électrique pour réaliser cela, mais attention, ne pas mettre 1kg de chaque farine sinon le moulin, il est grillé à force!
Chez nous on les faisait sauter avec une pièce de monnaie dans la main qui ne tenait pas la queue de poêle, si la crèpe retombait retournée sans pli, elle était réussie, on mettait la première d'entre elle dans un papier bleu (papier d'emballage ou pour couvrir les livres à cette époque: années 50) et on l'envoyait rejoindre les crèpes des précédentes années sur le toit de l'armoire de cuisine. Tradition supersticieuse pour attirer et conserver la chance et la prospérité sur la famille. (Et les rats ou souris!!! assuré!)
Avoir 50% d'ascendance espagnole, ça vous fait un tempérament très conservateur supersticieux (du moins ça le faisait pour mon ascendance, garanti!)
123chiefs
| 2/2/2015
Des explications sur cette tradition?
La chandeleur, ou fête des chandelles, est célébrée chaque année 40 jours après Noël, soit le 2 février. Dans la tradition chrétienne, elle est le jour de la présentation de Jésus au Temple.
Retour de la lumière
À l'origine, la chandeleur marque le moment où les jours commencent à s'allonger plus rapidement. On fêtait alors le retour à la lumière en marchant aux flambeaux, puis en disposant des chandelles dans sa maison, et enfin... en mangeant des crêpes !
Pourquoi des crêpes le jour de la chandeleur ? Tout d'abord, leur forme ronde et leur couleur symbolisent le disque solaire, et le retour de la lumière.
Ensuite, elles demandent peu d'ingrédients et sont réalisées avec l'excédent de farine de l'année précédente. On les tourne en espérant prospérité et abondance dans les prochaines récoltes.
Chair dorée et forme de disque. Selon la croyance populaire, les crêpes figurent le soleil. En ce début du mois de février, l'astre se lève de plus en plus tôt à l'est et se couche de plus en plus tard à l'ouest (la durée du jour s'allonge de 3 minutes par jour). La consommation de crêpes serait donc un hommage à la renaissance de la nature, au cycle de saisons et plus précisément au printemps qui s'annonce. Dans les campagnes, on disait aussi que la farine de l'année serait perdue si elle ne servait pas aux crêpes de la Chandeleur.
Pour les chrétiens, cette clarté rappelle la "lumière" prodiguée par le Christ et est un symbole du renouvellement de la foi. Autrefois, il était d'usage d'enlever les objets liés à Noël (houx, crèche...) à l'occasion de la Chandeleur. Célébrée 40 jours après la veillée de Noël, sa date est fixe, au contraire d'autres évènements comme Mardi Gras ou Pâques.
Dans la Bible, Marie et Joseph se présentent au Temple à Jérusalem à ce moment précis et procèdent au sacrifice de deux colombes, selon les préceptes révélés par Moïse. Un homme sage nommé Syméon serait entré dans le Temple et aurait reconnu la "nature divine" du nouveau-né. L'homme aurait vu dans l'enfant la "lumière" qui éclairerait les païens.
la crèpe Suzette Elle date d'Escoffier, le roi des cuisiniers qui a codifié la grande cuisine française à la fin du XIXe siècle. Et ce n'est pas du tout la crêpe flambée que l'on croit. Elle est simplement assaisonnée avec un beurre composé de clémentine, le jus et les zestes, et éventuellement une pointe d'alcool comme du Grand-Marnier ou du curaçao
parce que tout le monde n'a pas un "moulin" at home
ps: on utilise le moulin à café électrique pour réaliser cela, mais attention, ne pas mettre 1kg de chaque farine sinon le moulin, il est grillé à force!
http://www.dailymotion.com/video/xb6t21_crepes-fraichement-moulues-salon-du_lifestyle