Connexion    
123chiefs
les photos? des menus et plats

reviendront bientôt, le temps de les retraiter et de les poster!
123chiefs | 3/16/2015
les anciens articles?
reviendront bientôt, le temps de tous les retrouver et de les reposter (il y en avait une centaine environ)
en attendant voilà un sommaire d'articles persos atteignables ailleurs sur le web
http://123chiefs.karmaos.com/category/sommaires
123chiefs | 3/16/2015
Je reviens vers toi ici (!) pour te dire que les collèges et lycées avec menus aménagés pour élèves ayant des pb de corpulence existent en France depuis un moment, avec étude de menus équilibrés et approche diététique. La fille de Nath y était passé par l'un d'eux avec succès.
klodd | 3/17/2015
Oui Klodd, donc donne-moi des précisions sur ce sujet, j'aimerais bien savoir, je n'ai rien trouvé de précis en interrogeant google!
fleurdatlas | 3/17/2015
je t'écris en privé si tu préfères
fleurdatlas | 3/17/2015
Il faut que je demande à Nath, qui devrait pouvoir me fournir des éclaircissements. Je te tiens au courant, soit par un comm (like here) ou par un post si j'ai assez de matière pour ça.
klodd | 3/17/2015
A moins que tu n'y tiennes, je ne vois pas l'interêt de discuter de ça en "privé"
klodd | 3/17/2015
non, je pensais que ça pouvait te gèner toi ou Nath de donner publiquement ici des noms de lieux et d'établissements scolaires, au contraire, parlons-en publiquement!

parlons-en ici même bien sûr!
fleurdatlas | 3/17/2015
J'ai eu qq infos par Nath, qui devraient pouvoir te donner la main sur google (j'ai essayé, bien que sans creuser les résultats) : l'école s'appelle Val prevert, dans les alpes, rééducation alimentaire, c'est le premier de la liste dans google. Bonne pêche !
klodd | 3/17/2015
MERCI!

j'ai trouvé, je n'ai plus qu'à aller lire tout ça en effet!
fleurdatlas | 3/17/2015
C'est un pédiatre qui avait donné le nom de l'école à Nath
klodd | 3/18/2015
Bravo, à lui, je suis allée voir, je sais tout ou presque sur cet établissement à présent qui se décline en hôpital de jour, et en internat avec admission sur dossier, pour soins de suite après une hospitalisation. Il a migré d'Abriès dans les Hautes Alpas où c'était une structure accueillant 36 jeunes et ados à Mimet en banlieu Aixoise en 2013, où il a une capacité d'accueil de 80 jeunes et ados (de 6 à 18 ans).
je cite "L’établissement de soins de suite et de réadaptation pédiatrique Val Pré Vert est un établissement de santé dont la spécialité est le soin des pathologies digestives métaboliques et endocrinienne pour des enfants de moins de 6 ans et pour des enfants et adolescents âgés de 6 à 18 ans.
Les deux spécialités traitées principalement aujourd’hui sont :
L’Obésité et Le Diabète
L'établissement propose une prise en charge pluridisciplinaire de haute technicité aux jeunes patients et à leur familles."

L'établissement a été implanté près du centre de soins de rééducation Paul Cézanne, l'ensemble des établissements constitue un très beau complexe au coeur d'un magnifique espace boisé, davantage proche des personnes amenées à en avoir le besoin. Cette synergie permet de mettre en commuyn des moyens comme balnéothérapie, salle de rééducation et d'entrainement à l'effort, parcours santé, moyens logistiques et hôteliers.

Le parcours scolaire de chaque accueilli se fait suivant un projet PAI qui lui est propre établi par les différentes instances concernées (sanitaires, sociales, scolaires), la prise en charge se fait sur dossier.
je cite:
"Une réunion de concertation avec, notamment, la famille, le médecin scolaire, le directeur de la collectivité, et de l’établissement de santé, en concertation avec l’équipe éducative, permet de rédiger le PAI comportant les mesures à prendre pour faciliter la vie de l’enfant dans la collectivité.

Le PAI précise les adaptations apportées à la vie de l’enfant pendant son temps de présence dans l’établissement, en indiquant notamment :

les régimes alimentaires à appliquer,
les aménagements d’horaires,
les dispenses de certaines activités incompatibles avec la santé de l’enfant,
les activités de substitution proposées.

La scolarité de l’élève se déroule ensuite dans des conditions ordinaires, mis à part les aménagements prévus par le PAI."

La scolarité des enfants peut se dérouler dans des écoles, collèges et lycées de ce secteur, les devoirs du soir ou cours du jour qui seraient manqués pour cause de soins sont supervisés et assurés par des répétiteurs.
Il y a un équipement informatique conséquent, des lieux collectifs pour travaux de groupe. Dans les chambres un bureau est à disposition pour travailler seul pour les plus âgés.

Au sein de l'établissement des activités multiples visant la rééducation, la compréhension de sa maladie, des moments de formation avec les parents, pour les parents, des rencontres avec des partenaires spécialisés dans certains domaines visant la sécurité et la prévention (ex de sujets: prévention de la toxicomanie, dangers de l'internet)
Sont organisés des séjours parents-enfants, des journées parents-enfants.
Les activités proposées par l'établissement sont très motivantes: ateliers diététiques parents-enfants (pratique de cuisine, mise en situations pratiques), visites culturelles diverses, sports (ex: roller, équitation, escalade, natation, sports co, voile, plage, grands jeux, VTT, judo, rando)

l'adresse et les coordonnées de ce lieu:
SSR pédiatrique - Val Pré Vert
929 route de Gardanne, 13105 Mimet
Téléphone : 04 42 65 61 15

site web:
http://creadop-valprevert.com/
fleurdatlas | 3/18/2015
[ aparté: sais-tu qu'hier notre conversation sur Val-Pré-Vert était déjà référencée sur google en bonne place?
je pense qu'elle sera utile à plus d'un, étant donné que, je cite:

"Reconnue comme maladie en 1997 par l'OMS, l'obésité est un problème de santé publique dans les pays développés. Elle peut avoir des répercussions importantes sur la santé des individus. Ces répercussions peuvent être physiologiques, psychologiques et sociales.»

http://www.oscarsante.org/oscars_etp/oscars_detail_fiche.php?ref=13892


"Aujourd’hui, l’éducation thérapeutique prend une place prépondérante dans la prise en charge des maladies chroniques comme l’obésité et le diabète.
Des objectifs pédagogiques sont présentés et négociés avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille et formalisés par un contrat d’éducation.
L’éducation thérapeutique du patient vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.
Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie.
Les finalités spécifiques de l’éducation thérapeutique sont : l’acquisition et le maintien par le patient de compétences d’autosoins. »

http://creadop-valprevert.com


fin de l'aparté]
fleurdatlas | 3/18/2015
Pour compléter le sujet, j'aimerais donner des références qui m'ont paru utiles à parcourir si l'on recherche un établissement de ce style pour ses enfants, et pour un suivi familial, ou si l'"on est en recherche de conseils:


détails sur l'établissement, ses ateliers éducatifs:
http://www.oscarsante.org/oscars_etp/oscars_detail_fiche.php?ref=13892

Avant toute admission au Centre de Réadaptation Alimentation Diabète Obésité Pédiatrique Val Pré Vert, vous devez prendre rendez-vous soit avec votre médecin traitant , la PMI , le service de pédiatrie d’un centre Hospitalier ou encore un médecin spécialiste (Pédiatre et/ou Endocrinologue).
http://creadop-valprevert.com/demande-admission/

Lors des journées à Val Pré Vert, l’enfant et les parents le cas échéant, suivront des ateliers divers pour réapprendre et/ou consolider par la pratique leurs compétences dans le domaine de l’alimentation. Pour perdre du poids ou pour gérer au quotidien un diabète de type 1, ces compétences doivent être acquises pour améliorer durablement la qualité de vie de l’enfant.

Une éducation thérapeutique se décompose en plusieurs phases d’apprentissage qui sont systématiquement évaluées. Elle intègre des séances sur tables, des ateliers pratiques, un accompagnement psychologique pour que l’enfant ne soit pas déstabilisé par sa maladie ainsi que des activités sportives adaptées ou sport santé pour faire de l’activité musculaire un outil thérapeutique qui concours à la rééducation alimentaire, la perte de poids et/ou la gestion du diabète de l’enfant.
http://www.vitalmania.fr/ville/aix-en-provence/listingcategory/education-therapeutique-reeducation-2/

déterminer l'IMC, savoir si on est obèse:
http://creadop-valprevert.com/pathologies/obesite/suis-je-obese/


définition des diabètes:
http://creadop-valprevert.com/pathologies/le-diabete/definition/

menus de la semaine:
http://creadop-valprevert.com/wp-content/uploads/2015/01/menus-JANVIER-FEVRIER-MARS2.pdf


recettes diététiques:
http://creadop-valprevert.com/recettes-dietetiques/


conseil sportif: la marche rapide:
http://creadop-valprevert.com/conseils-prof-gym/

fleurdatlas | 3/18/2015
Comment as-tu trouvé que notre conversation était référencée sur google ?
Biz
klodd | 3/19/2015
tout simplement lorsque j'ai tapé Val pré Vert sur google, l'une des adresses de site référencée était celle de cette note où nous discutons sur 123chiefs ici même!
je ne sais plus quel mots étaient associés à Val Pré Vert pour obtenir cette réponse de google, c'était le 17 mars avant que j'aie trouvé tous les renseignements que j'ai publiés ici
mais notre conversation se trouvait dans la première page de résultats de google et ça m'a "amusée" que ce soit aussi vite référencié! je tenais à te le signaler donc pour que tu saches à quel point ce site est suivi!

il se peut que de jour en jour les références changent de cotation et de pertinence, donc que l'on ne retrouve pas forcément ce résultat en "première ligne"
tout dépend également du navigateur utilisé et de l'affiliation perso à google de celui qui fait la recherche
mais le fait est là, 123chiefs et cette note se trouvait sur les résultats google en page 1 des résultats donnés par le moteur de recherche! YES!
fleurdatlas | 3/19/2015
Comme tu dis : YES !!
klodd | 3/20/2015
En tous cas, j'ai fait une recherche sur val pré vert dans google et ça n'y est plus... SNIF !
klodd | 3/20/2015
pleure pas! c'est pas grave!
le maintien du référencement aurait juste flatté notre tit "ego"!
fleurdatlas | 3/20/2015
Javais justement besoin d'un chouilla de flatterie, un peu d'auto dérision fera l'affaire...
klodd | 3/23/2015
t'as bien raison, tiens!
prenons les affaires comme elles viennent!
fleurdatlas | 3/24/2015
complément avec des recherches effectuées cette nuit:

recettes destinées aux diabétiques

il n'est pas nécessaire d'ôter complètement le sucre, c'est d'ailleurs dangereux pour un diabétique que d'en être totalement privé

il faut surtout éviter qu'il ait trop de sucre dans son alimentation

les recettes proposées sur ces sites contiennent moins de sucre que pour les personnes ne souffrant pas de diabète


http://www.marmiton.org/pratique/sante-plaisir_diabete-de-type-2-adaptez-votre-alimentation_4.aspx

http://www.recette-pour-diabetique.com/course/dessert/

http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/desserts-pour-diabetiques-3020-u.html

http://cuisine.notrefamille.com/recettes-cuisine/desserts-pour-diabetiques-3020-u.html

http://www.afd.asso.fr/menus?tid=9&x=7&y=12

voilà un bouquin à acheter où la pâtisserie est faite sans ajout de sucre: http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/la-patisserie-sans-sucre-c-est-possible-philippe-conticini-l-a-fait_1684522.html
123chiefs | 2/7/2016
Connectez-vous pour commenter.
KarmaOS